Le Nouvelliste 7 juin 2006

 

Un chantier sans mauvaises surprises

Les travaux d'enfouissement des câbles aériens sont commencés à Yamachiche


Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — L'enfouissement des câbles aériens au centre du village de Yamachiche se déroule relativement comme prévu.
L'entreprise RSR de Québec a été embauchée par la municipalité pour ce travail. Le chantier a débuté il y a trois semaines et selon Serge Rodrigue, l'allure des travaux va plutôt bien.

«On a commencé là où on savait que ce serait le pire, avec l'intersection de la route 153 et de la route 138, à cause du trafic. On a pris cinq jours de retard, mais on va être capable de le rattraper», explique le gérant de projets de la firme RSR, en affirmant que quelques corrections ont été apportées en cours de route aux plans du projet.

Sur la rue Sainte-Anne, les neuf employés de cette compagnie défont les trottoirs pour installer les conduits qui contiendront les câbles des services de téléphonie, d'électricité et de câblodistribution. Ces conduits sont recouverts d'une couche de béton afin d'améliorer leur solidité.

Bernard Rousseau, coordonnateur aux travaux extérieurs de Yamachiche, passe ses journées à se promener entre les différents endroits où la firme RSR travaille. Il a la responsabilité de surveiller les travaux et de renseigner les citoyens.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Les travaux d'enfouissement des câbles aériens au centre du village de Yamachiche se poursuivront jusqu'au milieu du mois d'août.

«Je vois à ce que tout le monde soit heureux et que les citoyens soient contents des travaux», raconte M. Rousseau.

Lorsque Yamachiche a préparé ce projet, M. Rousseau est allé rencontrer les citoyens qui habitent la rue Sainte-Anne. Il a signé des ententes de servitude pour les raccords des différents services ainsi que pour la localisation des futurs lampadaires. Selon lui, ce processus s'est bien déroulé.

«Aucune somme d'argent n'a été nécessaire pour les servitudes. Tout a été fait de bonne foi», affirme M. Rousseau, fier de souligner la bonne collaboration des citoyens.

Pour s'assurer que l'enfouissement des câbles aériens ne laissera pas de traces négatives, Bernard Rousseau a en main 300 photos qui démontre l'état de la rue Sainte-Anne av nt le début du chantier.

Lorsqu'elle aura complété son travail, la compagnie RSR aura l'obligation de remettre la rue Sainte-Anne dans le même état qu'il y a trois semaines.

La compagnie RSR prévoit terminer son contrat vers le milieu du mois d'août. Hydro-Québec, Bell et Cogeco s'occuperont par la suite de décrocher leurs fils des poteaux du village pour les passer dans les conduits souterrains.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)