Le Nouvelliste 1 juin 2006

ARTS ET CULTURE

Un été chargé pour Bob Champoux
Un album sera enregistré pour souligner les 10 ans de jam sessions au Paradoxe

Stéphan Frappier
stephan.frappier@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — Le guitariste Bob Champoux n'aura pas le temps de se tourner les pouces cet été. En plus de participer au «gros party» de la Saint-Jean prévu sur les Plaines d'Abraham le 23 juin, il supervisera l'enregistrement d'un album qui soulignera les 10 ans des jam sessions présentés au bar trifluvien Le Paradoxe.

«Ça va faire 10 ans au mois de septembre qu'on fait des jam sessions à tous les dimanches et on voulait faire quelque chose de spécial pour souligner l'événement»,indique Bob Champoux, ajoutant que la rencontre hebdomadaire du Paradoxe était l'un des plus vieux du genre en province. «Je n'ai pas fait des recherches, mais je pense bien que c'est l'un des plus anciens au Québec.»

Les musiciens qui ont fait les belles soirées de l'événement au cours de la dernière décennie seront donc invités à prendre les instruments le week-end prochain, soit les 3 et 4 juin, chaque soir à compter de 20h30. Ce sont les techniciens du studio Sonolab de Yamachiche qui se chargeront de la prise de son. Les meilleurs moments des deux soirées seront ultérieurement sélectionnés et mis sur l'album qui sera lancé en septembre prochain lors de l'ouverture de la 10e saison. Un total de 500 exemplaires seront mis sur le marché.

Évidemment, quelques gros noms pourraient être de la partie. Steve Hill sera-t-il de la partie? L'auteur-compositeur Marc Picard a même composé un texte expressément pour l'occasion. Mais Bob Champoux veut surtout donner la chance aux musiciens moins connus, qui ont néanmoins beaucoup de talent, de s'entendre sur un disque.

«Je veux que ces musiciens-là aient leur place sur l'album», indique Bob Champoux, précisant qu'une bonne vingtaine de musiciens allaient être de la partie à chaque soir. «C'est pas mal grâce à eux si ça dure depuis 10 ans. D'ailleurs, pour la pochette, on veut prendre plein de photos de musiciens et même de spectateurs qui ont été présents pendant toutes ces années.»


Bob Champoux participera à deux événements importants au cours des prochaines semaines: l'enregistrement d'un disque soulignant les 10 ans des jam sessions au Paradoxe le week-end prochain et le fête de la Saint-Jean le 23 juin sur les Plaines d'Abraham.

Quand à lui, après ce 10e anniversaire, Bob Champoux aimerait bien céder la place à la relève. «Au début, je faisais ces jam sessions pour joindre les deux bouts. Au fil des années, c'est pas mal plus la passion qui m'a poussé à continuer. Après ce 10e anniversaire, je veux m'effacer progressivement pour laisser la place à la relève. Mais c'est sûr que je vais m'assurer avant que ça va continuer et que je vais revenir faire mon tour souvent.»

Sur les Plaines le 23 juin
Bob Champoux aura à peine eu le temps de se remettre de ses émotions de la séance d'enregistrement du Paradoxe qu'il se retrouvera une fois de plus au beau milieu d'un autre «gros party». En effet, le 23 juin, l'habile guitariste participera au show de la Saint-Jean présenté sur les Plaines d'Abraham à Québec.

Officiellement, il sera sur scène avec Corbach pour faire revivre les grands moments d'Offenbach et de Corbeau. D'ailleurs, la dynamique Marjo sera du spectacle. Le groupe, dont feront aussi partie Pierre Harel et Michel Lamothe, assurera également la première partie de la soirée.

«Mais on va aussi faire une couple de tounes avec Andrée Watters, France d'Amour et les gars des Respectables. Anik Jean, Vincent Vallières, Mes Aïeux et les Cowboys fringants vont aussi être là», précise le vieux routier de seulement 30 ans qui est pour le moins anxieux à l'idée de se produire devant une si grosse foule. «En plus, la deuxième partie va être télédiffusée. Mais je pense que c'est la foule qui va être le plus impressionnant. J'en ai déjà fait des gros shows. Notamment, j'ai joué devant 40 000 personnes aux Francopholies. Mais 100 000 Québécois réunis pour la Saint-Jean, ça doit faire pas mal de bruit. J'ai bien hâte de voir ça.»•

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)