Le Nouvelliste 20 mai 2006

MRC DE MASKINONGÉ

Embauche de la firme Bergeron Gagnon

Loulseville (ML)— La firme Bergeron Gagnon a été choisie par les maires de la MRC de Maskinongé pour réaliser son projet d'identification du patrimoine bâti. Cette compagnie de Québec est spécialisée en patrimoine culturel et en muséologie.

Sa soumission, dont le montant s'élève à 26 863 $, n'était pas la plus basse.

Celle présentée par la compagnie Groupe Gauthier, Biancamano, Bolduc était de 23 000 $. Mais le dossier de la firme choisie était plus complet.

La décision a toutefois donné lieu à plusieurs échanges entre les maires.

Pendant plus d'une heure, ils se sont interrogés à savoir laquelle des deux soumissions était la plus satisfaisante. Mais de nombreux maires estimaient que la facture était très élevée.

Les maires Robert Lalonde (Saint-Léon-le-Grand) et Michel Isabelle (Yamachiche) ont notamment rappelé à l'ensemble des maires qu'une grande partie du travail d'identification du patrimoine bâti sera fait par des bénévoles.

Toutefois, la décision d'embaucher une firme devait se faire assez rapidement. L'inventaire du patrimoine bâti doit se faire d'ici la fin de l'année pour respecter les délais d'utilisation de subventions. L'entreprise embauchée aura entre autres le mandat d'élaborer un guide de travail, de former les bénévoles, de compiler les données, de faire des recommandations pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti et de produire un document final. La formation des bénévoles devrait se faire la semaine prochaine. Ceux-ci devront remettre le rapport concernant leur municipalité vers la fin du mois de juin.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)