Le Journal de Trois-Rivières 15 avril 2006

Deux ans Après avoir provoqué la mort de son fils
Johanne Delorme est acquittée

Par Pascal Bernier Robidas

Presque deux ans après l¹accident fatal qui a coûté la vie au petit Maxime Delorme, qui aurait 4 ans, Johanne, sa mère, a été acquittée des trois chefs d¹accusation de facultés affaiblies qui pesaient contre elle.

La décision du juge Gilles Bergeron, lorsqu¹elle est tombée lundi dernier, a provoqué tout un émoi du côté de la famille du père qui s¹est séparé depuis les tristes événements.

Rappelons que Johanne Delorme, le 19 mars 2004, avait perdu la maîtrise de son véhicule sur la route 153, à Yamachiche. Cette dernière avait frappé un poteau électrique. Son fils de 3 ans, assis à l¹arrière, est mort sur le coup. Des tests d¹alcoolémie avaient pourtant démontré que Mme Delorme avait 119 mg d¹alcool par 100 mg de sang, soit un taux dépassant une fois et demie la limite permise.

Devant la gravité des événements, tous s¹attendaient à ce que le tribunal soit sévère à l¹endroit de la mère de la petite victime.

Le juge a toutefois conclu que la femme n¹avait pas agi comme une personne en état d¹ébriété parce qu¹elle s¹était dépêchée de prendre son fils dans ses bras pour chercher des secours.

La famille du conjoint indignée

Pour sa part, la famille du conjoint était complètement dépassée par les événements. Même si la preuve hors de tout doute raisonnable n¹a pas pu être établie, elle considère que Johanne Delorme aurait dû recevoir une sentence.

«Elle a eu la bénédiction de la Cour. Je suis découragé de la justice. Ça ne se peut pas! Elle va me faire mourir cette crisse de chienne. Ils lui ont presque donné une médaille pour la récompenser!», a tonné Claude Goyette, le grand-père de la jeune victime.

«Je n¹ai pas seulement perdu mon petit-fils dans tout ça. J¹ai perdu beaucoup plus. C¹était mon amour propre.»

Pour sa part, la Couronne a fait savoir qu¹elle étudierait la possibilité d¹aller en appel de la décision.

____________________________

(fermer la fenêtre)