L'Écho 3 mars 2006
(site web)

Projet de 3,5 M $ à Yamachiche

Enfouissement des réseaux câblés, rue Notre-Dame

En juin prochain devraient débuter des travaux d'enfouissement des réseaux câblés, rue Notre-Dame, à Yamachiche. Ces travaux couvriront 800 mètres sur cette rue, entre l'intersection de la route 153 et l'Hôtel de Ville, de même que les abords des rues transversales.

Une rencontre d'information a eu lieu le 22 février dernier, au sous-sol de l'église yamachichoise concernant ce projet. Deux représentants d'Hydro-Québec ont expliqué, visuellement, toutes les facettes du projet, à partir de photos prises sur d'autres réalisations au Québec.

Objectifs
Vingt-deux (22) lampadaires ajouteront au cachet patrimonial de la rue Sainte-Anne. Les poteaux de bois seraient enlevés en juillet 2007.

Rappelons que la MRC de Maskinongé a reconnu la rue Sainte-Anne à Yamachiche comme son bien culturel le plus significatif.

Il faut aussi préciser que l'ensemble des maisons rouges yamachichoises est reconnu comme unique au Québec. Ces maisons sont les premiers immeubles à être fabriqués de brique au Canada. Plusieurs personnalités célèbres, reconnues à la grandeur du Québec, les ont habitées.


La rue Sainte-Anne à Yamachiche compte un arrondissement de superbes maisons rouges. Cette rue sera l'objet de travaux majeurs, estimés à 3,5 millions de dollars, pour l'enfouissement des réseaux câblés, travaux qui débuteront en juin prochain, pour une première phase, et qui se poursuivront en juillet 2007, pour la seconde.
Photo, Jean-Paul Plante

 L'enfouissement des réseaux câblés est une reconnaissance envers les propriétaires de la rue Sainte-Anne qui ont sauvegardé ce patrimoine précieux depuis 125 ans.

3,5 millions $
Un programme gouvernemental d'enfouissement des réseaux câblés de distribution existait et il a été abandonné en avril 2005 par le gouvernement du Québec qui garantissait cependant les projets déjà annoncés. La municipalité du maire Michel Isabelle compte parmi les 40 municipalités privilégiées au programme.

Le 27 mai 2002, la ministre Riota Dionne-Marsolais annonçait le projet d'Yamachiche, en raison du caractère patrimonial et culturel de la rue Sainte-Anne.

Le projet est évalué à 3,5 millions de dollars. Il s'agit d'estimés car l'appel d'offres aux contracteurs paraîtra au cours de mars. Les coûts incluent les taxes.

L'Hydro-Québec défraiera 53 % de la facture globale, soit 1 833 000 $. Le ministère acquittera 26 % des coûts, soit 927 000 $. Bell Canada injectera 257 000 $ dans le projet, soit 7 % du coût total. Cogeco ira d'une contribution de 4 %, soit 133 000 $. La municipalité d'Yamachiche souscrira dans une proportion de 10 % du projet, soit un montant de 350 000 $.

Le ministère des Transports du Québec interviendrait à la réfection de plusieurs infrastructures de la rue Sainte-Anne.

Pour le maire Michel Isabelle, il s'agit d'une décision importante qui vient de se prendre.

"La réalisation de ce projet est l'aboutissement d'une longue réflexion du conseil municipal à savoir comment apporter une contribution communautaire significative aux efforts déjà consentis par chacun des propriétaires pour mettre en valeur le bâti architectural d'Yamachiche", a-t-il déclaré.

Bref, juin 2007 et juillet 2007 seront deux moments forts dans la réalisation de ce projet d'envergure sur la rue Sainte-Anne d'Yamachiche, une rue unique qui compte parmi les plus belles du Québec. Ce qui explique la décision de la MRC de Maskinongé de la reconnaître comme son bien culturel le plus significatif.
 


Le maire Michel Isabelle est fort heureux de voir l'aboutissement de ce projet.
Photo, Jean-Paul Plante

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)