Le Nouvelliste 29 mars 2006

 Yamachiche : un pavillon
Achille-Trahan au coeur du village

Le pavillon sera construit à côté de l'école Omer-Jules-Desaulniers

Martin Lafrenière
martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

Yamachiche — Pour souligner l'apport à la communauté du fondateur d'ATRAHAN Transformation inc., l'entreprise fait construire le pavillon Achille Trahan en plein coeur du village.

Denis Trahan, président et directeur général de l'entreprise familiale, veut que la communauté se souvienne de son père qui a démarré cette compagnie il y a 50 ans.

«C'est un projet pour la mémoire de mon père, et pour ma mère qui est toujours là. C'est pour se souvenir d'un personnage important pour Yamachiche, comme il y en a eu d'autres et comme il y en aura d'autres», raconte M. Trahan, discret sur le montant investi par l'entreprise pour ériger ce pavillon.

Le pavillon sera construit à côté de l'école Omer-Jules-Desaulniers. M. Trahan désire que cette infrastructure devienne un point de rencontre pour les résidants de la municipalité.


Voici l'esquisse du pavillon Achille Trahan.

«On veut faire quelque chose de bon pour la collectivité et qui servira à tout le monde, autant pour les personnes âgées que pour les jeunes», ajoute M. Trahan, qui souhaite que le pavillon prenne une dimension familiale à l'image de l'entreprise qu'il dirige.

Le maire Michel Isabelle rappelle que Yamachiche a déjà eu un pavillon. Il est confiant que le nouveau deviendra un lieu de rassemblement fort populaire. «C'est une bien bonne nouvelle. On est chanceux d'avoir été le berceau de grands hommes comme M. Trahan, qui est d'origine acadienne. L'entreprise est devenue un fleuron pour Yamachiche. Et pour les gens d'un certain âge, le pavillon va faire revivre une tradition. Et on souhaite que les autres vont se l'approprier.»

Le pavillon mesurera 15 pieds sur 46 pieds. Sa forme octogonale fera passer de 15 à 23 pieds sa largeur dans la partie centrale. Le pavillon sera équipé de bancs.

On pourra y présenter des prestations musicales et y organiser des spectacles des élèves de l'école primaire.

Dans son parc, on retrouvera notamment un terrain de pétanque éclairé et un jardin d'eau.

Au cours de la préparation des plans du pavillon, M. Trahan a tenu à ce qu'on mette en valeur deux caractéristiques historiques de Yamachiche, soit le dôme et les briques rouges. Selon ce dernier, la famille Héroux a construit de nombreuses églises avec un tel dôme. Les briques rouges font partie de l'identité de Yamachiche depuis des lunes.

Ce projet a demandé la collaboration de l'entreprise yamachichoise, de l'administration municipale et de la commission scolaire du Chemin-du-Roy. La municipalité a un bail emphytéotique de 30 ans pour louer le terrain à la commission scolaire. Elle récupérera le pavillon et sera responsable de son entretien après sa construction.

Parlant de construction, les travaux ont débuté le 10 mars, jour du 80e anniversaire de naissance d'Achille Trahan. Le pavillon sera inauguré le 17 juin.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)