Le Nouvelliste 13 mars 2006

MRC DE MASKINONGÉ
Desjardins et les municipalités s'ajustent

Louiseville (ML) — La caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie et les maires de certaines municipalités de la MRC de Maskinongé ont trouvé un terrain d'entente concernant des frais reliés à l'utilisation de services financiers. En décembre, des maires s'étaient plaints d'une nouvelle politique de la caisse de l'ouest de la Mauricie. Celle-ci voulait imposer des frais de service à des municipalités qui en avaient été exemptés.

Une rencontre entre des maires et des représentants de la caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie a eu lieu il y a une semaine. Selon Michel Lemay, la réunion a permis de satisfaire les deux parties. «À Saint-Barnabé, on aurait payé 75 cents par transaction pour un volume de 1000 transactions et moins. Mais les frais seront maintenant de 15 cents par transaction.»

Le maire de Saint-Barnabé explique que la caisse nouvellement fusionnée accepte de considérer l'ensemble des municipalités de son territoire comme étant une entité. Le volume de transaction, qui détermine les frais, sera calculé non pas par municipalité, mais pour toutes les municipalités membres de cette caisse. Voilà pourquoi on peut offrir un tarif à 15 cents.

Deuxièmement, Desjardins a proposé aux municipalités de substituer les marges de crédit par des prêts temporaires. Les prêts sont plus économiques en terme de frais administratifs pour l'institution financière. Ils sont donc plus économiques pour les municipalités qui en ont besoin.

«À Saint-Barnabé, on va sauver 2000 $», se réjouit M. Lemay, convaincu de l'efficacité de la résolution adoptée par la MRC de Maskinongé pour contester la nouvelle façon de faire de Desjardins.

Jacques Duranleau, directeur général de la caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie, admet que la force de frappe de la MRC a eu son effet.

«Une MRC, c'est fort. Vous avez 17 maires qui veulent de l'information et avoir des réponses.»

Devant la décision de Desjardins de consentir des frais administratifs à 15 cents, M. Duranleau déclare que l'institution financière qu'il dirige a su s'ajuster aux demandes des maires de la MRC de Maskinongé.

«On veut prendre l'habitude de se parler une fois par année pour comprendre nos façons de faire, nos perceptions. C'est à se parler qu'on va se comprendre», insiste M. Duranleau, qui se promet de donner un coup de fil au préfet
Jean-Paul Diamond au mois de septembre pour faire un suivi de la situation.

M. Diamond a participé à cette réunion et il a noté qu'autant les maires que les membres de la caisse Desjardins veulent faire leur part pour le mieux-être de la communauté.

«On veut travailler en bonne collaboration avec les caisses. On est un peu les ambassadeurs des caisses populaires et les caisses donnent beaucoup d'argent aux municipalités», mentionne M. Diamond, qui mise sur l'impact de la mobilisation des 17 maires de la MRC de Maskinongé pour régler ales problèmes.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)