Le Nouvelliste 28 février 2006

«C'est inacceptable de pervertir ainsi des enfants»

Le juge Dutil ordonne la détention de Steve Garceau, soupçonné
d'avoir vendu du cannabis près de l'école L'Escale

Claude Savary
claude.savary@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — La vente de cannabis à proximité de l'école secondaire L'Escale de Louiseville vient de subir un dur coup à la suite d'une opération menée jeudi dernier par des agents de la SQ de la MRC de Maskinongé.

Deux individus qui avaient été vus pratiquement tous les jours près de Place Canadel ont été arrêtés pour trafic de stupéfiants. Steve Garceau, un homme de 32 ans habitant Yamachiche, a échoué hier dans sa tentative de reprendre sa liberté bien qu'il n'ait aucun antécédent judiciaire en matière de stupéfiants. Quant au présumé complice, il comparaîtra plus tard par voie de sommation.

«C'est inacceptable et impardonnable de pervertir ainsi des enfants de 12, 13 ans», a mentionné le juge Jean Dutil en ordonnant la détention de l'accusé jusqu'à la fin des procédures. Constatant que Garceau comptait pas moins de 15 sentences à son dossier, mais aucune n'ayant entraîné une peine de prison, le magistrat a précisé que le public accepterait bien mal qu'on remette en liberté un individu qui agit comme l'a fait Steve Garceau.

Une étroite surveillance
L'agente Isabelle Barlow de la SQ, qui travaille étroitement avec la direction de l'école, avait reçu plusieurs confidences à l'intérieur de l'établissement scolaire à l'effet que deux individus se pointaient tous les jours de classe près de Place Canadel. Elle a donc entrepris d'y exercer une étroite surveillance. Comme elle en a témoigné hier, elle a constaté tous les midis un attroupement qui pouvait atteindre une trentaine d'étudiants dans les environs de Place Canadel. Elle avait aussi remarqué que par groupe de trois ou quatre, les étudiants se rendaient près d'une Plymouth Laser noire avec bandes beiges sur les côtés.

Comme la surveillance se faisait à distance, il fallait avoir la preuve qu'il s'y faisait un trafic de stupéfiants. Jeudi dernier, le manège s'est répété comme à chaque jour de semaine. Cette fois, la policière a aperçu un garçon qui fumait du cannabis avec une pipe artisanale peu de temps après avoir été en contact avec le véhicule suspect. L'agente Barlow a alors demandé l'assistance de trois collègues de la SQ pour passer à l'action.


Photo: Stéphane Lessard
L'agente Isabelle Barlow de la Sûreté du Québec, qui travaille étroitement avec la direction de l'école secondaire l'Escale, avait reçu plusieurs confidences à l'intérieur de l'établissement scolaire à l'effet que deux individus se pointaient tous les jours de classe près de Place Canadel. Elle a constaté tous les midis un attroupement qui pouvait atteindre une trentaine d'étudiants.

Steve Garceau, qui était le passager du véhicule, a été trouvé en possession de 23 grammes de cannabis répartis en 18 sachets déjà préparés. Il avait également sur lui un télé-avertisseur et un téléphone cellulaire. Sur le siège arrière du véhicule, il y a avait un deuxième téléphone cellulaire et un agenda contenant des numéros de téléphone et des prix, bref une «liste de front» comme a précisé le juge Dutil à la policière. Selon cette dernière, le conducteur du véhicule aurait fait une déclaration incriminante à l'effet que Steve Garceau l'appelait tous les matins pour qu'ils se rendent à Place Canadel à l'heure du lunch des étudiants de L'Escale. Steve Garceau n'a pas fait de déclaration comme telle, sinon de dire, comme l'a rapporté l'agente Barlow, que ce petit commerce servait à arrondir ses fins de mois.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)