Le Nouvelliste 18 janvier 2006

Le Club Armony en difficulté

Les motoneigistes invités à verser un prêt d'honneur

Paule Vermot-Desroches
paule.vermot-desroches@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — Les difficiles conditions financières qui prévalent dans plusieurs clubs de motoneigistes de la province semblent avoir atteint le Club Armony de Yamachiche. En effet, Le Nouvelliste a appris que les membres du club ont été sollicités par lettre pour verser un prêt d'honneur au Club Armony.

En fait, les difficultés financière du club s'expliqueraient de plusieurs façons, dont le fait que la subvention du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, sur laquelle tous les clubs de motoneigistes comptent pour leur bon fonctionnement, se fait toujours attendre.

Ainsi, sur une base volontaire, chaque membre peut verser un prêt de 150$ au Club Armony afin de l'aider à continuer sa mission. Ce prêt sera ensuite remboursé sur cinq ans, sous forme de rabais sur l'achat de la carte de membre annuelle du club.

Hier soir, il n'a pas été possible d'obtenir de commentaires officiels de la part des responsables du Club Armony. Cependant, nous avons pu apprendre que la saison 2005-2006 n'est non seulement pas de tout repos, mais que le club aurait joué de malchance à plusieurs reprises.

Outre la subvention du ministère qui tarde à arriver, plusieurs bris mécaniques sur les équipements d'entretien des sentiers n'ont fait qu'augmenter les dépenses. Le club, qui avait fait l'acquisition d'un véhicule d'entretien neuf il y a moins de deux ans aurait déjà dépensé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour des réparations sur l'engin acheté à une compagnie qui a fermé ses portes depuis.

De plus, les mauvaises conditions climatiques des derniers jours n'ont aidé en rien les responsables du club, qui ont dû travailler de nouveau les 280 kilomètres de sentiers couverts. Comme si ce n'était pas assez, la hausse du prix de l'essence ajoute aux dépenses d'entretien des sentiers.
Une source a cependant indiqué au Nouvelliste que le Club Armony n'était pas en danger et qu'aucune fermeture n'était encore prévue. L'initiative a donc été prise uniquement pour se maintenir la tête hors de l'eau et poursuivre une saison «normale».

Il n'a pas été possible de savoir combien de membres ont répondu positivement à cette invitation, mais il semblerait que plusieurs membres se soient montrés sensibles aux problèmes vécus par leur club.

Un problème régional
Les difficultés financières ne sont pas étrangères à d'autres clubs de motoneigistes de la Mauricie. Cependant, certains ont réagi en apprenant la démarche du Club Armony. Sans être vraiment inquiets de voir le club fermer ses portes, le directeur du Club de motoneige de Mattawin, André Marineau, a rappelé l'importance que tous les-clubs soient ouverts et capables de fonctionner. «Quand on vend la motoneige aux touristes, on ne vend pas les clubs de motoneige, on vend une région. Si un club ne fonctionne pas bien dans une région, c'est tout le réseau des sentiers qui va en souffrir», a-t-il mentionné.

De son côté, le Club Mattawin n'a toujours pas reçu la subvention du ministère. Même son de cloche du côté du Club de motoneige de La Tuque. Le président, Marc Lambert a cependant rencontré la ministre Julie Boulet au cours des derniers jours. Il a été assuré de recevoir sa subvention au plus tard la semaine prochaine.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)