L'Écho 8 janvier 2006

 

Johanne Lawler-Santori élue
Ms New Jersey Senior America

Ex-Louisevilloise dont les parents étaient propriétaires de l'Hôtel Canada
Jean-Paul Plante
jean-paul.plante@transcontinental.ca 

Une ex-Louisevilloise, Mme Johanne Santon, née Johanne Lawler, qui habite maintenant la ville de Margate, au New Jersey, a été couronnée, le 22 septembre dernier, Ms New jersey Senior America, lors d'un pageant présenté au Taj Mahal Casino d'Atlantic City. L'abréviation Ms est utilisée pour les personnes de 65 ans et plus, que l'on appelle «L'âge de l'élégance» aux Etats-Unis.

Les personnes d'un certain âge se rappellent sans doute de l'Hôtel Canada, rue Saint-Élisabeth, à Louiseville, dont les parents de Mme Santon, William et Rosa Lawler, étaient les propriétaires. D'ailleurs, Johanne Santon a encore de la parenté dans la région. Sa mère vit à Saint-Alexis-des-Monts. Sa soeur, Louise, est mariée à Normand Bellemare d'Yamachiche, tout comme son autre soeur, Lucie, mariée à Benoît Panneton. Son frère,Yves, est marié à Lorraine Jobin et le couple habite Sherbrooke, dans la région des Cantons de l'Est. Johanne Lawler, dont l'époux est Adeo Santon, a donné naissance à quatre garçons (Gino, Michael, Andre et John). Le couple a sept petits-enfants.

Un titre de prestige

Le pageant remporté par Mme Lawler-Santori existe depuis 25 ans. Incluant le New Jersey, les gagnantes de 46 états des États-Unis vont participer, en novembre 2006, à Las Vegas, au pageant où sera couronnée Ms Senior America 2005.

 

Mme Lawler-Santori, avec qui L'Écho s'est entretenu, a déclaré qu'elle n'avait aucune intention de poser sa candidature à un pageant semblable. L'été dernier, elle a assisté à une présentation de dames dont les performances et la vigueur l'ont impressionné au point qu'elle a commencé à penser qu'elle pourrait joindre le groupe qui l'avait emballée, personnellement, de même que tout le groupe qui était de cette présentation bien particulière.
 

Le Ms Senior Pageant ressemble beaucoup au pageant de Miss America qui existait à Atlantic City depuis 84 ans. Pendant 15 ans, Mme Lawler-Santori a été très impliquée comme hôtesse pour deux participantes de différents états, les deux premières semaines de septembre.

Le Ms Senior Pageant a pour but de souligner l'implication et honorer des femmes qui ont atteint «l'âge de l'élégance». On recherche une femme qui saura le mieux représenter la dignité, la maturité et la beauté intérieure de toutes les dames d'âge «senior». Car, souligne-t-on, c'est grâce à l'expérience et aux ressources de ces dames que la jeune génération a l'opportunité de construire une société meilleure. En sorte, elles servent de modèles aux jeunes.

Le pageant comprend trois étapes: 1-entrevue avec huit juges qui des questions sur le questionnaire de candidature envoyé précédemment; 2- la présentation de la philosophie des dames, celle de Mme Lawler-Santori étant «Where there is a will there is a way» que l'on pourrait traduire par «Quand on veut, on peut» 3- le talent. Mme Lawler-Santori a chanté «La vie en rose» en français et en anglais. «Je crois que c'est le français qui a emballé les juges», dit Ms New Jersey Senior America.


Mme Lawler-Santori en compagnie de son époux, Adeo, ses enfants et petits-enfants. Une vraie belle famille dont la mère a des racines profondément ancrées à Louiseville.

Mme Lawler a été très impliquée dans diverses organisations dans son environnement du New Jersey. Elle a été vice-présidente de la Chambre de commerce en plus d'apporter son talent au club Toastmaster de South Jersey ainsi que présidente de la ligue de tennis de femmes de South Jersey, elle a fait partie de la chorale du Festival de South Jersey, a été dirigeante dans des sports de groupes, comme le tennis et le golf (elle a même réussi un trou d'un coup). Le ski, la couture, le tricot, la fine cuisine, les arts et les voyages avec sa famille comptent parmi ses nombreux passe-temps

Lorsqu'elle vivait à Louiseville, Johanne Lawler avait donné plusieurs récitals de piano en plus de faire partie des Compagnons de Saint-Antoine, troupe de théâtre, avec les Jules Baribeau, Lisette Leblanc, Pierrette Saint-Cyr et autres. Elle est demeurée très attachée à Louiseville qu'elle appelle encore »mon chez-nous», précise-t-elle.

Souhaitons à cette ex-Louisevilloise la meilleure des chances au pageant de Ms Senior America 2006, un pagent dédié aux gens qui ont «l'âge de l'élégance». Quelle belle appellation !!!

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)