Le Journal de Trois-Rivières 28 janvier 2006

Deux alertes à la bombe chez Aliments Lucyporc

Mercredi et jeudi matin, les services d'urgence ont reçu deux appels presque identiques: «Il y a une bombe chez Lucyporc».

Patrick Jean
patrick.jean@hebdosquebecor.com

Mercredi matin, vers 9h, le premier appel est lancé au 911 à partir d'une cabine téléphonique de Pointe-du-Lac. Un homme indique la présence d'une bombe à l'intérieur de l'usine d'abattage Lucyporc sur le rang des Cantons Sud.

Comme le veut la procédure habituelle, des patrouilleurs se rendent à l'abattoir afin de vérifier les dires de l'interlocuteur. Les employés sont sommés de quitter leur lieu de travail et de se rendent dans le stationnement d'une industrie voisine.

Fausse alerte
Environ deux heures plus tard, après avoir méticuleusement fouillé l'usine de fond en comble, les policiers en viennent à la conclusion qu'il n'y a pas de bombe. C'est une fausse alerte. Les employés sont alors invités à reprendre le travail. Il est environ 10h30.

Le lendemain matin, le même scénario se répète. Cette fois-ci, l'appel provient d'une cabine téléphonique du secteur Trois-Rivières. L'appel est toujours anonyme, mais les policiers se rendent aux deux endroits afin d'y prélever des empreintes digitales ou d'autres indices pouvant les mener sur la trace du plaisantin.

Deuxième matinée à l'extérieur
Entre temps, les employés d'Aliments Lucyporc sont de nouveau évacués. Au moment de l'appel, seuls les employés du secteur de la coupe sont en poste. La chaîne d'abattage se met en marche un peu plus tard. Les autorités évacuent immédiatement les travailleurs présents et empêchent les autres d'entrer dans l'usine.

Environ une heure plus tard, les policiers quittent les lieux, encore bredouilles. Cette fois-ci, la fouille a été plus poussée. Ils ont même brisé les cadenas de tous les casiers des employés afin d'en vérifier l'intérieur.

  Photo PATRICK JEAN
L'ENTREPRISE ALIMENTS Lucyporc à Yamachiche a été évacuée deux fois en deux jours pour de fausses alertes à la bombe.
 

____________________________

(fermer la fenêtre)