Ça parle au Diable 8 décembre 2005

 

LAIES MARCASSINS DU
RIEUR SANGLIER DE YAMACHICHE


Grand amateur d'Astérix, Nicolas ne se doutait sûrement pas qu'il produirait un jour la nourriture préférée de son héros. Au fait le nom « Rieur Sanglier », c'est le nom d'une auberge visitée par Astérix et Obélix dans l'album Astérix chez les Bretons.

Diplômé de l'université Laval en agroéconomie et auteur d'une synthèse sur la mise en marché de viande de grand gibier, Nicolas Gauthier est aujourd'hui propriétaire de l'entreprise « Laies Marcassins du Rieur Sanglier » établie sur la Grande Rivière Nord à Yamachiche.

Le proverbe qui dit que la valeur n'attend pas le nombre des années trouve tout son sens quand on connaît le cheminement de Nicolas.

Dès l'obtention de son baccalauréat, il s'établit sur la ferme paternelle qui était depuis des années louée à un éleveur de chevaux. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, cent bêtes composent le cheptel de Nicolas.

En attente d'un financement qui tarde à venir, Nicolas connaît des débuts difficiles. La santé financière est précaire, aucun enclos n'est encore construit et il faut augmenter le nombre de bêtes pour assurer la rentabilité du projet. Heureusement, la ferme qu'il occupe. appartient à son père. « Ça a facilité les choses » nous a confié Nicolas qui a finalement obtenu son prêt le ler avril. Et non ce n'était pas un poisson d'avril.

Après avoir racheté les parts de son associé en 2002 et dorénavant propriétaire unique d'un troupeau de 450 bêtes, il a les pieds et les poings liés avec des grossistes de plus en plus gourmands. Le service de méchoui qu'il a mis sur pied fonctionne bien mais le prix qu'il obtient des grossistes suffit à peine à couvrir les frais d'engraissage du cheptel. Une décision doit être prise et vite.

En mai 2003, après d'interminables demandes et les paperasses innombrables, Nicolas reçoit enfin son permis de boucherie. Dès lors, il se débarrassera des loups de la bergerie, (les grossistes) et il se consacrera dorénavant uniquement aux méchouis qui gagnent en popularité, à la découpe et à la mise en marché directe de sa viande de sanglier dont il obtient enfin la plus-value nécessaire à la rentabilité de l'entreprise.

Aujourd'hui, avec un cheptel de 300 bêtes dont 52 femelles qui lui donnent une quinzaine de marcassins aux 2 ans et maintenant équipée d'une boucherie avec permis de découpe en gros, l'entreprise Laies Marcassins du Rieur Sanglier se spécialise dans les méchouis, dans la vente aux particuliers ainsi que dans la découpe à contrat.

Si jamais vous vouliez,impressionner vos convives dans le temps des fêtes, faites leur goûter la terrine aux canneberges ou les rillettes à la cervoise de Nicolas. Le succès sera instantané. Le seul hic, c'est que vos convives voudront peut-être revenir chez-vous année après année. Pour contourner le problème, vous pourrez toujours donner le numéro de Nicolas. Dites-lui que c'est le diable qui vous envoie. Laies Marcassins de Rieur Sanglier (819) 296-1316


__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)