L'Écho 18 décembre 2005

 

La motoneige n'a aucun secret pour Pierre Pellerin

Il vient d'écrire un superbe livre sur l'histoire de la motoneige

> Jean-Paul Plante
jean-paul.plante@transcontinental.ca

«Histoire de la motoneige. Le sentier qui se perd». Voilà le titre du superbe volume que vient de lancer Pierre Pellerin d'Yamachiche, Ce livre, une véritable oeuvre d'art, a été imprimé à 10 000 exemplaires et il y aura une réimpression de 8 000 volumes. Six cents pages et 3 000 photos, en plus de l'histoire de la motoneige, voilà ce que le lecteur retrouvera dans cet ouvrage remarquable de ce Yamachichois de 52 ans.
Pierre Pellerin est un pilote d'avions d'arrosage agricole qui travaille tout l'été au Manitoba. Sa base est située à l'Ouest de Winnipeg. Il pilote des appareils de type CL-115 utilisés pour éteindre des feux de forêts avec la particularité qu'ils sont sur roues, contrairement aux CL-115.

Sa passion pour la motoneige remonte à de nombreuses années,, à 1967 pour être plus précis. Il ramasse tout ce qui lui tombe sous la main au point où il est devenu un archiviste renommé en matière de motoneige et ce, à travers toute l'Amérique.

Cette passion l'a amené à devenir collectionneur, ce qu'il fait depuis 1976. Il possède des machines uniques dont il a fait l'acquisition au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan dans quelques états américains, de même qu'en Suède et en Finlande.

Pierre Pellerin sur l'une des superbes motoneiges de collection qu'il possède à son musée d'Yamachiche, avec, en mains, le volume qu'il vient de publier et qui est un véritable chef-d'oeuvre.
Photo, Jean-Paul Plante

Des bijoux
Pierre Pellerin possède des contacts un peu partout dans le monde avec des personnes pour qui la motoneige représente un grand centre d'intérêt. C'est ce qui lui a permis de faire l'acquisition et de remettre en bon état de nombreuses motoneiges qui sont souvent inutilisables lors de l'achat. M. Pellerin, avec un talent de mécanicien et de bricoleur hors de l'ordinaire, parvient à concevoir, à fabriquer les pièces nécessaires à rendre les motoneiges qu'il a en collection toutes en état de fonctionnement.

Il possède plus de 60 motoneiges dans un superbe musée qu'il possède derrière sa résidence. Leur valeur se situe entre 1 000 $ et 15 000 $. Sa passion de collectionneur l'amènera à agrandir son espace de rangement dans un avenir pas très lointain.

En pénétrant dans son musée, on constate immédiatement le souci de la perfection de Pierre Pellerin. Tous les modèles sont bien alignés, identifiés de façon impeccable, leur année de fabrication, leurs particularités, etc. Du travail vraiment professionnel.

«La motoneige représente la liberté pour moi. On peut se déplacer n'importe où en motoneige, sur des sentiers ou hors sentier. C'est ce que l'on appelle la grande liberté», de dire le collectionneur qui, malgré sa passion, n'a pratiquement plus le temps de faire de la motoneige. Il possède une entreprise de location de motoneiges, située à La Porte de la Mauricie d'Yamachiche, un endroit très fréquenté des motoneigistes. Chaque hiver, il offre une douzaine de motoneiges neuves (renouvelées à chaque année) aux locataires qui proviennent du Québec, des États-Unis ou de l'Europe. «Cela exige beaucoup de mon temps», raconte ce sympathique collectionneur et connaisseur de la motoneige.

Pierre Pellerin est très fier de posséder dans sa prestigieuse collection un modèle Elliason 1927, fabriqué aux États Unis. Cette motoneige, qui n'a rien à voir avec les modèles d'aujourd'hui, fonctionne à l'aide d'un moteur de bateau et d'une chaîne de vélo. Une pièce qui fait l'envie de tous ceux et celles qui vont visiter ce musée yamachichois.

Ses motoneiges ne sont pas à vendre. Il les collectionne et il a même prévu les léguer à un ou des musées de motoneiges à son décès, un moment qu'il veut entrevoit le plus loin possible, de toute évidence.

Pierre Pellerin participe à deux expositions par an, une à Québec et une autre à Montréal. Il apporte avec lui quelques modèles de sa collection qui ne manquent pas de faire écarquiller les yeux des visiteurs. En plus, cette année, il avait son livre à offrir aux mordus de motoneige qui s'arrêtaient à son kiosque. Le succès de vente a été excellent, dire l'auteur.

Son superbe volume, à couverture rigide, se vend 49, 95 $ dans toutes les librairies. Il s'agit d'une pièce de collection, non seulement pour les amants de la motoneige, mais également pour tous les lecteurs avides d'histoire et de belles découvertes.

Pierre Pellerin, un homme qui ne connaît pas les demi-mesures. Ce qu'il fait, il le fait bien. Visiter son musée ou se procurer le volume dont il l'est l'auteur ne laisse aucun doute sur ce sens de la perfection qui habite ce Yamachichois.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)