Le Nouvelliste 12 novembre 2005

Les artisans du soccer récompensés

La Mauricie en nomination comme région de l'année

Alexandre Lavoie
alexandre.lavoie@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — L'Association régionale de soccer de la Mauricie (ARS Mauricie) récompensait hier les artisans du soccer de la région lors de son gala annuel tenu cette année à la salle J.-A.-Thompson, durant lequel les meilleurs arbitres, organisations, entraîneurs, bénévoles et équipes ont vus leurs efforts soulignés.


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
Le président de de l'Association régionale de soccer de la Mauricie Jean Bergeron (à droite) a profité de ce gala pour discuter avec le directeur général de l'ARSM Maxime Lebeuf de l'ARSM et (à gauche) du commanditaire de l'événement Gilles Guillemette.

Le président de PARS Mauricie, Jean Bergeron, était très satisfait du déroulement de la soirée mais encore plus de celui d'une saison qui fut riche en événements.

«Ça été une très grosse année en Mauricie. Qu'on pense au match de l'Impact contre le Sélect, à l'assemblée générale annuelle de l'Association québécoise de soccer à Shawinigan ou au Championnat ou au Tournoi national disputé à Trois-Rivières: ils ont tous été des succès», apréciait celui qui a livré une imitation divertissante du parent de joueur typique.

Grâce à la réussite de tous ces événements majeurs, la Mauricie est nominée au gala de la Fédération québécoise de soccer comme région de l'année aux côtés de Laval et Québec.

«Nous sommes confiants en nos chances de l'emporter», confiait Bergeron avec un sourire. «Mais ce qui est extraordinaire et que les gens ne voient pas, c'est l'impact économique d'événements comme le Championnat national. L'office du Tourisme l'évaluait à environ un demi-million de dollars», soulignait-il aussi.

Plusieurs heureux

Au-delà de des considérations économiques, la soirée d'hier visait à fêter le soccer et a fait bien des heureux.

C'était par exemple le cas de Nicolas Soucy, qui a remporté la palme dans la catégorie «Joueur espoir régional par excellence» dans la catégorie U-10. Le jeune homme de Grand-Mère rayonnait après être descendu de scène.

«J'ai compté beaucoup de buts cette année et je suis très content d'avoir gagné, parce que je veux continuer à jouer au soccer longtemps», confiait le joueur qui a marqué 27 buts en 12 matchs au cours de sa saison. Un pas de plus vers son rêve de s'aligner avec l'Impact de Montréal, avec lequel il devrait avoir la chance de pratiquer bientôt.

Il y en a d'autres pour qui le prix n'était pas le premier mais qui en étaient tout aussi heureux, comme l'entraîneur de l'équipe féminine U-16 par excellence, les Météores du Cap-de-la-Madeleine.

«Je suis très content de cette récompense. C'est vraiment plaisant pour les filles, surtout qu'il y en a plusieurs à cet âge qui arrêtent de jouer parce qu'elles commencent à travailler. C'est une très belle fin pour elles», commentait Claude Doré, entouré de plusieurs de ses joueuses. Son équipe a remporté le titre pour la troisième année consécutive.

Parmi les performances à souligner, notons aussi que le titre d'Association locale par excellente a été décerné à Saint-Étienne-des-Grès pour une seconde année consécutive..


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
L'entraîneur de la formation U-14 de I ATS, les championnes de la saison 2005, pose en compagnie de quatre de ses jeunes équipières: Katie Bhais, Sarah Mongrain-Dumont, Sophie Adam et Virginie Brunelle, peu avant la tenu du Gala de soccer excellence Pharmaprix qui se tenait, hier soir, à la salle
 J.-Antonio-Thompson


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS
L'équipe U-14 des Rafales de Yamachiche était dignement représentée par Fannie Lacerte, Laurie Montour, Sophie Bellemare, Marie-Mée Gélinas et Louise Gagnon.

 ___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)