Le Nouvelliste 16 novembre 2005

Lac Saint-Pierre: 239 tonnes de déchets

Neuf jeunes ont affronté de multiples difficultés pour faire le ménage

Brigitte Trahan
brigitte.trahan@lenouvelliste.qc.ca

Trois-Rivières — Les six derniers mois ont été éprouvants pour neuf jeunes de 16 à 30 ans de la région qui ont mis leur bras et leur courage à rude épreuve afin de retirer 239 tonnes de déchets du lac Saint-Pierre.

Embauchés par le comité ZIP du lac Saint-Pierre dans le cadre du projet Compétences-action, ces jeunes avaient pour mandat de ratisser 25 kilomètres de la rive nord du lac Saint-Pierre entre Maskinongé et le secteur Pointe-du-Lac pour y déloger des déchets sur une bande de 750 mètres de large. Des neuf qui ont commencé le projet, huit l'ont terminé avec succès.

En plus d'une vingtaine de carcasses de voitures abandonnées qui devront être retirées par de la machinerie spécialisée, ils ont découvert quelque 300 pneus et 187 tonnes de métal. Ironie du sort, ils se sont fait voler de cette ferraille qu'ils avaient retirée de l'eau, comme quoi le déchet de l'un peut être la richesse de l'autre.

C'est donc une équipe qui a gagné ses épaulettes. «Il fallait travailler les pieds dans l'eau, avec des manches longues et des filets, car il y avait des moustiques en abondance. Les moustiques de la ville ne sont rien à côté de ce qu'il y avait là. Et on trouvait souvent des araignées. Et pas des petites», raconte Pierre Isabelle, agent d'intégration des jeunes participants. Il fallait, dans bien des cas, monter tous ces déchets, à bout de bras jusqu'au bord de l'autoroute pour que les camions viennent les récupérer. Il aura fallu 24 voyages de camions dix roues pour s'en débarrasser. Et tout cela, bien sûr, au beau milieu des caprices de Dame nature: chaleur humide, soleil de plomb ou pluie.

Mais le projet Compétences-action n'était pas seulement voué au nettoyage de la rive nord du lac Saint-Pierre. Il comportait aussi un volet d'intégration socioprofessionnelle pour ces jeunes sans revenu. L'idée consistait à leur donner une bonne expérience de travail et de les inciter à trouver un nouveau travail par la suite ou de réintégrer les bancs d'école. Jean-Marc Vallières, un des participants, raconte que cette expérience lui a donné ce qu'il manquait dons son curriculum vitae pour intéresser les employeurs.

Pour encourager les jeunes à persévérer, le travail sur les berges du lac Saint-Pierre a été agrémenté de cours (santé et sécurité au travail, maniement de la scie à chaîne, gestion de budget, survie en forêt, secourisme, biologie des reptiles, etc.), de stages en milieu de travail, de sorties et de travaux plus intéressants.

Après avoir reçu la formation nécessaire, les jeunes ont donc pu réaliser un inventaire des amphibiens et des plantes du secteur d'intervention et ils ont procédé à une plantation d'arbres. Ils ont aussi été invités à suivre plusieurs stages dans des entreprises de la région afin d'explorer divers domaines susceptibles de les stimuler à retourner aux études ou au travail: agriculture, coopératives, secteur automobile, organismes sociocommunautaires, cuisine, fabrication de meubles, etc.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
De gauche à droite, à l'avant: Jackie Guillemette-Noël, Diane Gadebois et Audrey Allard, participantes; à l'avant: Pierre Isabelle, agent d'intégration, Patricia Gérin-Lajoie et Jean-Marc Vallières, participants, tenant une version de petite taille des panneaux de sensibilisation qui seront installés le long de l'autoroute 40.

Les déchets de retour...
À la suite de leur dur labeur sur les rives du lac Saint-Pierre, les jeunes ont pu constater que les gens continuent malheureusement à jeter des ordures dans les endroits qu'ils ont nettoyés avec tant d'efforts. Le comité ZIP du lac Saint-Pierre installera donc quatre panneaux le long de l'autoroute 40 est à Maskinongé, Louiseville, Yamachiche et dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières sur lesquels les automobilistes pourront lire: «Le Comité ZIP nettoie les berges. Faisons notre part.»

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)