L'Écho 4 septembre 2005

La façade de l'église d'Yamachiche a besoin de réparations

 

(Jean-Paul Plante) - La façade de l'église d'Yamachiche a besoin de réparations. Le coût approximatif des travaux à être exécutés se chiffre à 44 640 $ plus les taxes.

 

Dans un avenir très proche, les paroissiens de la paroisse Sainte-Anne d'Yamachiche auront à décider, lors d'une assemblée, d'investir ou non dans ces travaux.

L'église, construite en 1958, a besoin de réparations majeures. Les joints de ciment des blocs de marbre blanc se sont effrités avec les années.

Évaluation

Les marguilliers ont demandé à la firme d'architectes Bilodeau-Baril & associés de Trois-Rivières d'examiner les pierres de la façade de même que les murs de l'église pour évaluer l'état de la bâtisse.

Dans son rapport remis en février dernier, l'architecte Jean-François Bilodeau a démontré, photos à l'appui, l'urgence de refaire les joints pour empêcher les infiltrations d'eau entre les pierres.

Devant l'ampleur des travaux à effectuer, les marguilliers ont demandé à M. Bilodeau une estimation des coûts de réfection.

M. Bilodeau a proposé deux options à la fabrique. L'option A consiste à cimenter les joints de la façade, du clocher, du clocheton et des murs. L'option B nécessiterait de démonter les blocs de marbre blanc de la façade pour les redresser, les laver et solidifier les attaches, cimenter les joins de la façade, du clocher, du clocheteon et des murs. L'option C a été proposée par les marguilliers. Elle semble la plus acceptable et la plus urgente. Elle consiste à démonter les pierres de la façade, les solidifier, les laver et remettre à plus tard les travaux à effectuer sur le clocher, le clocheton et les murs.

Ces travaux devront être effectués par une entreprise spécialisée en maçonnerie.

Bien patrimonial et rencontre

Il a été question de patrimoine dans le milieu yamachichois ces derniers mois. L'église est sans aucun doute un bien patrimonial pour tous les paroissiens. Voilà pourquoi les marguilliers invitent tous les paroissiens à donner leur avis sur le projet. Dans le contexte actuel de baisse de la pratique et de revenus, de regroupement de paroisses, ne rien faire peut avoir des conséquences pour notre avenir, laisse-t-on savoir dans un communiqué remis à L'Écho. Il y a un choix collectif à faire, mentionne-t-on.

La fabrique convoquera les paroissiens en septembre pour prendre une décision éclairée. Une invitation est lancée de venir sur place constater l'état de la façade.


La façade de l'église d'Yamachiche a un urgent besoin de réparations. Les paroissiens auront à se prononcer sous peu sur trois options qui leur seront proposées afin de remettre la façade en bon état.
(Photo Jean-Paul Plante)

Donc, dans les prochains jours, les paroissiens d'Yamachiche auront à prendre position sur les travaux de réparation de la façade de leur église et sur l'option à privilégier.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)