Le Nouvelliste 21 septembre 2005

Oui à la caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie

La plus grosse caisse populaire rurale au Québec
verra le jour dans la MRC de Maskinongé

Trois-Rivières

PAULE
VERMOT-DESROCHES

C'est avec une écrasante majorité que les membres de quatre caisses populaires de la MRC de Maskinongé ont accepté, hier soir, de fusionner les quatre établissements pour n'en former qu'un seul.

Ainsi, le 1er janvier 2006, la caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie verra le jour et regroupera 26 000 membres.

Réunis en assemblée dans leurs caisses respectives hier soir, ce sont 950 membres au total qui se sont prononcés sur la question. De ce nombre, un seul membre a rejeté la proposition. «On peut parler de la quasi-unanimité», a lancé Jacques Duranleau, futur directeur de cette nouvelle caisse, en entrevue téléphonique au Nouvelliste. Visiblement heureux de la décision de: membres, M. Duranleau a mentionne avec fierté que cette fusion faisait de h nouvelle caisse Desjardins de l'ouest de la Mauricie la plus grosse caisse populaire rurale de la province.

La nouvelle caisse regroupera les membres des caisses populaires Nérée-Beauchemin, de Louiseville, de Saint-Justin et de Saint-Paulin, ainsi que les centres de services de Sainte-Ursule, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Barnabé, Yamachiche, Saint-Sévère. Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Thomas. Saint-Élie et Sainte-Angèle-de-Prémont. Douze centres de services représentant un total de 26 000 membres et un actif de plus de 570 millions $.

«Ce n'est pas parce qu'on est plus gros qu'on va devenir impersonnel», a cependant précisé M. Duranleau. Malgré que l'actif de cette nouvelle caisse soit plus imposant que ce que chacun des centres de services a connu jusqu'à ce jour, le nouveau directeur dit ne pas souhaiter faire passer l'argent avant les gens.

Selon Jacques Duranleau, cette fusion assurera la protection des centres de services, qui continueront d'offrir autant de services qu'ils le faisaient auparavant. Car au cours de cette fusion, aucun emploi ne sera supprimé. On parle même de la création de cinq nouveaux postes au cours de l'année 2006.

Intégration

Dès ce matin, les administrateurs de la nouvelle caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie amorceront le travail d'intégration, qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre prochain. Les trois prochains mois s'annoncent donc chargés, alors qu'il faudra rencontrer chaque administration des quatre caisses pour planifier une fusion efficace. «On va tenter de ramasser le meilleur des quatre caisses pour former une institution efficace», a mentionné M. Duranleau.

D'ailleurs, le directeur de la nouvelle caisse entrevoit un bel avenir pour l'institution, mais spécialement pour les jeunes qui se joindront à l'entreprise. «Une plus grosse institution nous permettra certainement de garder nos ressources en région. Un jeune dynamique qui veut s'impliquer dans une grande entreprise aura la chance de le faire dans sa région», poursuit-il.

Le centre administratif, où se trouvera la direction générale, sera situé à Louiseville dès le 1er janvier 2006. Le conseil d'administration de la nouvelle caisse comptera douze membres, soit un représentant pour chaque centre de services.

paule.vermot-desroches@lenouvelliste.qc.ca 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)