L'Écho 25 septembre 2005

 

OUI À LA CAISSE DESJARDINS DE L'OUEST DE LA MAURICIE !


Jean-Paul Plante

Les membres des Caisses populaires de Louiseville, Nérée-Beauchemin, Saint-Justin et Saint-Paulin ont accepté, très majoritairement (il faut parler ici d'un vote pratiquement unanime) le projet de fusion qui fera en sorte que dès le 1er janvier 2006, il faudra parler de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie.

Seront ainsi regroupés dans cette nouvelle caisse, en plus des institutions mentionnées ci-haut, les centres de services de Sainte-Ursule, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Yamachiche, Saint-Sévère, Saint-Barnabé-Nord, Saint-Étienne-des-Grès, Sainte-Angèle-de-Prémont et Saint-Thomas-de-Caxton.

Le 1er janvier 2006, la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie comptera 26 000 membres et aura un actif dépassant les 570 millions de dollars.

«Ce sera la plus grosse caisse populaire rurale au Québec et nous en sommes très fiers», a déclaré celui qui deviendra le directeur général de la nouvelle institution, M. Jacques Duranleau, lors d'une rencontre tenue à La Porte de la Mauricie, suite à la prise du vote de mardi soir, 20 septembre.

Les Caisses de Maskinongé, Saint-Léon-le-Grand et Saint-Alexis-des-Monts ont préféré poursuivre leurs opérations dans la formule actuelle plutôt que de joindre les rangs de la nouvelle caisse fusionnée.

Services personnalisés

La nouvelle entité verra à conserver l'approche personnelle des membres de chacun des centres qui font partie de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie. «Les membres sont notre force et nous allons toujours penser en fonction de leurs intérêts», a fait remarquer M. Duranleau,


ASSIS, LES PRÉSIDENTS des Caisses Populaires Desjardins qui feront partie de la nouvelle Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie. II s'agit de MM. Paul Frappier (Saint-Paulin), Jean Chevalier (Louiseville) René-J. Lemire (Nérée-Beauchemin) et Aimé Vermette, Saint-Justin. Derrière, les secrétaires des caisses. MM. Raymond Chrétien (Nérée-Beauchemin), André Livernoche (Louiseville) et Jean-Guy Deshaies  (Saint-Justin). Absente, Mme Annie Plante  (Saint Paulin).
(Photo jean-Paul Plante)

Aucun emploi ne sera perdu en raison de cette fusion. Au contraire, cinq nouveaux postes seront créés avec cette fusion. «Appliquez sur ces postes, faites-le sans hésitation», de dire M. Duranleau aux membres des caisses qui étaient de la rencontre post-votation, à La Porte de la Mauricie.

Dans notre camp

Président de la caisse de Louiseville, M. Jean Chevalier a pris la parole et exprimé sa fierté face au vote exprimé. «Maintenant, la balle est dans notre camp. L'ouvrage commence demain (mercredi). Nous avons un beau défi à relever et je suis certain qu'avec votre collaboration, nous allons réussir», de dire M. Chevalier.

Les présidents des caisses de Saint-Paulin et Saint-Justin, MM. Paul Frappier et Aimé Vermette, ainsi que M. René-J. Lemire de Nérée-Beauchemin ont également exprimé leur satisfaction face au résultat du vote.

Le siège social de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie sera situé à Louiseville et le conseil d'administration comptera 12 membres, soit un par centre de services.

Les administrateurs de la nouvelle caisse sont donc à l'ouvrage depuis mercredi, 21 septembre, afin de réaliser le travail d'intégration nécessaire à la bonne marche de la nouvelle institution financière qui sera »un modèle au Québec», de mentionner M. Duranleau.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)