Le Nouvelliste 6 août 2005

MRC DE MASKINONGÉ

Plusieurs maires seront candidats

Louiseville

MARTIN
LAFRENIÈRE

Plusieurs maires des municipalités de la MRC de Maskinongé ont déjà annoncé leur candidature à l'élection du 6 novembre.

Jean-Paul Diamond a beau avoir accumulé 20 ans d'expérience à la mairie, il a toujours envie de poursuivre son travail en politique municipale.

«Il y a des beaux dossiers à mener à Saint-Alexis-des-Monts, comme l'hôtel de Guy Deveault, la microbrasserie de Marc Lessard, la maison familiale rurale. Il y a encore du travail à faire chez nous et c'est pour ça que je veux continuer.»

Maire de Yamachiche depuis 1999, Michel Isabelle a confirmé au Nouvelliste qu'il sollicitera un nouveau mandat en novembre

.«J'ai toujours le goût et la flamme pour le travail que je fais», a dit M. Isabelle, lui qui a été conseiller municipal pendant 20 ans avant d'accéder au siège de maire.

Du côté de Saint-Léon-le-Grand, Roland Pelletier sera également candidat à la mairie.

«Je me présente encore une fois parce qu'il a encore beaucoup d'ouvrage à travail pour la municipalité», a raconté M. Pelletier, maire de Saint-Léon de 1985 à 1991 et depuis 1997.

Germain Lacombe sera aussi de l'élection. «Je veux qu'on fasse le projet d'assainissement des eaux et il faut continuer de faire nos travaux de réfection des routes et de notre réseau d'aqueduc», a dit M. Lacombe, conseiller municipal pendant neuf ans et maire de Saint-Barnabé depuis 2002.

À Saint-Édouard-de-Maskinongé, Yvon Legault a confirmé sa candidature. Gilles Bellemare, maire de Saint-Boniface, sera lui aussi de la course, de même que Luc Massé, maire de Saint-Etienne-des-Grès.

A Saint-Sévère, Yves Gélinas sera vraisemblablement de la partie. M. Gélinas a fortement l'intention de solliciter un troisième mandat, mais il se donne jusqu'en septembre pour arrêter sa décision.

Et à Sainte-Angèle-de-Prémont,Pierre-Paul Baril évalue à 90 % ses chances d'être candidat. M. Baril est maire de Sainte-Angèle depuis 1981.

Malgré plusieurs tentatives, Le Nouvelliste n'a pu entrer en contact avec Claude Boulanger, maire de Charette.

Les indécises

Trois des quatre femmes à la tête d'une municipalité de la MRC de Maskinongé n'ont pas voulu dire si elles seront de retour à l'élection du mois de novembre.

À Saint-Paulin, Brigitte Gagnon dit réfléchir à l'idée. «Je vais donner ma réponse à la fin du mois d'août», s'est contentée de dire Mme Gagnon.

Jocelyne Elliott Leblanc, mairesse de Louiseville, tient le même discours que la mairesse de sa municipalité d'origine. Cependant, on peut penser qu'elle sera de la course: c'est au mois d'octobre qu'elle profitera de ses vacances...

La position de Kathya Paquin sera fixée en septembre. La mairesse de Saint-Justin dit adorer sa fonction, mais elle veut évaluer l'impact de sa vie publique sur ses responsabilités familiales avant de prendre une décision finale.

Départs probables
et confirmés

Daniel Petit et Agathe Lampron devraient passer leur tour à l'élection du 6 novembre. Le maire de Saint-Mathieu-du-Parc et la mairesse de Saint-Élie ont l'intention de laisser la place à la relève, à condition que cette relève assure le développement de leur municipalité respective. Sinon, ils pourraient bien revenir.

Denis Chrétien et Fabien Deschênes sont les deux seuls maires à avoir confirmé leur retrait de la vie politique. M. Chrétien respecte ainsi sa parole de quitter la mairie de Sainte-Ursule après deux mandats. De son côté, M. Deschênes veut faire de la place à du sang neuf au sein du conseil de Maskinongé après une présence de 25 ans, dont les 12 dernières à titre de maire.
marcin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca 
 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)