L'Écho 7 août 2005

LA PREMIERE FEMME CORDONNIERE AU QUÉBEC ÉTAIT NATIVE D'YAMACHICHE

Vous pourrez mieux la connaître avec l'auteure Pauline Gill. le 13 août

Jean-Paul Plante

Saviez-vous que la première femme à exercer le métier de cordonnière au Québec était native d'Yamachiche ? Elle avait pour nom Victoire Du Sault..

Son imagination et sa détermination ont été à l'origine de la fortune de la célèbre famille Dufresne des usines de chaussures Dufresne & Locke.

Ses fils, Oscar et Marius Dufresne, homme d'affaires et architecte, marqueront le paysage de la cité de Maisonneuve par la construction du Marché Maisonneuve, du Bain Public et du superbe Château Dufresne.

Pauline Gill, auteure des quatre romans historiques de la série «La Cordonnière» a su faire découvrir aux gens le destin individuel des membres de la famille Dufresne et, par le fait même, l'histoire collective de cette époque.

Journée «La cordonnière»

Nicole Desaulniers, native de Saint-Sévère, invite toutes les personnes intéressées à une journée «La Cordonnière», le 13 août prochain, à la Bibliothèque de Maisonneuve. Vous pourrez rencontrer l'auteur Pauline Gill qui répondra à vos questions et dédicacera ses livres. Il y aura une visite guidée de la cité de Maisonneuve, du Bain Public, du Château Dufresne et autres monuments témoins de l'héritage impressionnant légué par Oscar et Marius Dufresne, très bien décrit dans le quatrième tome «Les fils de la cordonnière». Cette visite guidée sera dirigée par Paul Labonne, historien. Le tout se terminera par une visite au Château Dufresne. Les frais sont de 20 $.

Il faut obligatoirement s'inscrire pour cette journée qui débutera à 10h avec la conférence de Pauline Gill, à la Bibliothèque Maisonneuve du 4120,rue Ontario Est. Il y aura dîner au restaurant ou avec votre lunch. A 13h, ce sera la visite guidée avec l'historien Paul Labonne. Le lieu de rendez-vous est le Marché Maisonneuve. Puis, à 15h, ce sera la visite du Château Dufresne.

Pour vous inscrire (faites rapidement), vous pouvez appeler Nicole Desaulniers (450) 655-9544.
Par courriel, l'adresse est la suivante; desaulamy@ael.ca

Bonne visite et bonne découverte de la première cordonnière au Québec, Victoire Du Sault, native d'Yamachiche.

Couverture du volume Les fils de la cordonnière de l'auteure Pauline Gill.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)