L'Écho 21 août 2005

La Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie voit le jour

Jean-Paul Plante


Le regroupement de 12 centres de service des Caisses Desjardins, en raison de la fusion des Caisses Desjardins de Louiseville, Nérée-Beauchemin, Saint-Paulin et Saint-Justin, donnera vie à la toute nouvelle Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, d'ici peu.

Ce regroupement fera de la nouvelle institution la première Caisse rurale d'importance au Québec, avec un actif total de 570 millions $. »Un actif majeur», de dire celui qui sera le directeur général de la nouvelle Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, M. Jacques Duranleau, le 1er janvier 2006.

Le projet de regroupement des caisses qui feront partie de la nouvelle entité état en gestation depuis trois ans.Les discussions «plus sérieuses», si l'on peut se permettre l'expression, se déroulaient depuis deux ans.

Le 16 août se sont déroulées des rencontres avec les dirigeants et employés des caisses impliquées dans cette fusion. Le projet leur a été expliqué est les orientations du nouveau regroupement leur ont été présentées. Le 20 septembre se tiendra l'assemblée de fusion des quatre caisses (Louiseville, Nérée-Beauchemin, Saint-Paulin et Saint-Justin) et les membres présents auront à voter sur l'adoption du projet de fusion. Il faudra l'approbation des deux tiers des membres votants pour aller définitivement de l'avant avec cet important projet.

:Services et proximité

L'idée première de cette fusion est d'assurer aux membres des douze caisses regroupées un éventail de services des plus complet, ont fait savoir MM. Jacques Duranleau et Jean Chevalier, président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Louiseville, rencontrés ces jours derniers.

:«Nous voulons que les gens, partout sur le territoire, puissent avoir accès aux meilleurs services disponibles. Nous ferons tout en notre pouvoir pour que les membres des Caisses Desjardins reçoivent exactement les mêmes services qu'ils recevraient dans les grandes villes., dans tous les domaines,» de dire M. Duranleau. Il ajoutait: «Les forces administratives et les services seront disponibles partout. Les membres veulent la proximité et les services financiers complets; ils veulent recevoir des ristournes. Avec la nouvelle entité, la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie pourra offrir une gamme de services qu'il n'aurait pas été possible d'offrir dans les structures actuelles. Les membres auront accès à un buffet complet de services, de A à Z», d'enchaîner M. Duranleau.

La fusion permettra, entre autres, la mise en place d'un service de gestion professionnelle des avoirs, qui nécessite des actifs de 400 millions $. Ce service aurait été impensable si chacun avait continué à opérer sur son territoire. De plus, un groupe d'experts sera à la disposition des clients et un centre d'appels téléphoniques, sans frais, sera opérationnel 52 heures par semaine. Les heures d'ouverture seront réévaluées et ce, de manière à toujours accorder un service hors pair aux membres de la nouvelle caisse.

Emplois et jeunesse

Les douze centres de services demeureront ouverts. M. Duranleau précise qu'on veut garder la ruralité de chacune des caisses membres du nouveau regroupement. Aucune perte d'emploi résultera de cette fusion. Au contraire, ia création d'emplois est prévu.

Tous les dirigeants demeureront en place à titre de représentants de leur milieu. Chaque caisse a nommé un représentant pour siéger au conseil d'administration. Un conseil de vérification et de déontologie, formé de cinq administrateurs, a été formé.

On profitera de la mise sur pied de la nouvelle entité pour se rapprocher encore plus des jeunes, bien que Desjardins s'implique énormément auprès de la jeunesse et des organismes communautaires dans tous les milieux qui feront partie de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie. «Nous voulons être proches des jeunes, les supporter, contribuer à leur donner un meilleur milieu de vie», de dire M. Duranleau.

L'embauche de M. Patrick Hamelin, à titre d'agent de communication et de vie associative témoigne de l'esprit des dirigeants de la nouvelle entité de vouloir offrir des services à la fine pointe tout en étant impliqué dans le milieu. «Ce n'est pas compliqué; on veut être les meilleurs», précise M. Duranleau qui ajoute que tout le processus de formation de la nouvelle Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie a été approuvé et sanctionné par le Mouvement Desjardins. Qui plus est, cette nouvelle structure pourrait faire école pour d'autres régions du Québec.

Changements

Ces changements signifieront la retraite pour deux directeurs généraux de caisses, soit MM. Pierre Livernoche de Louiseville et Jean-Guy Deshaies de Saint-Justin. Ceux-ci prendront leur retraite le 31 décembre. Pour sa part, Mme Pierre Lacombe, directrice générale de la caisse de Saint-Paulin, deviendra directrice des ressources humaines de la nouvelle entité.

Un administrateur par centre de services fera partie de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie. Il s'agit de Mmes et MM. Charles Bergeron (Sainte-Angèle-de-Prémont), Jean Boisvert (Saint-Sévère), Jean Chevalier (Louiseville), Paul-Armand Fournier (Saint-Édouard), Paul Frappler (Saint-Paulin), Michel Gélinas (Saint-Barnabé-Nord), René J. Lemire (Saint-Étienne-des-Grès), Lucille Léveillé (Saint-Thomas), Bruno Morand (Yamachiche), Annie Plante (Saint-Élie-de-Caxton), Luc Pombert (Sainte-Ursule) et Aimé Vermette (Saint-Justin)

Par ailleurs, cinq administrateurs feront partie du conseil de vérification et de déontologie de la nouvelle caisse. Il s'agit de MM. Claude Beauclair (Nérée-Beauchemin), Jacques Gélinas (Nérée- Beauchemin), Henri Masson (Saint-Justin), René Ricard (Louiseville) et Mme Diane R. Pellerin (Saint-Paulin).

Voilà donc un projet d'envergure qui va transformer l'image de Desjardins dans notre milieu; une transformation qui sera axée sur l'excellence des services et la proximité afin de faire de tous les membres de Desjardins des clients «comblés et satisfaits».

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)