Le Nouvelliste 18 juillet 2005


DEMI-MARATHON DE YAMACHICHE

Richard Tessier invincible malgré la chaleur


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Le coureur Richard Tessier n'a eu aucune difficulté à s'imposer au
demi-marathon Marcel-Jobin de Yamachiche malgré une chaleur accablante.

VINCENT GAUTHIER
Trois-Rivières

C' est par une chaleur tout simplement insupportable que Richard Tessier a facilement remporté la 9e édition du demi-marathon Marcel-Jobin de Yamachiche, samedi matin, pour consolider son avance en tête du championnat provincial de course à pied. Le Péradien a bouclé le parcours de 21,5 km en une heure douze minutes et six secondes, soit plus de deux minutes devant son plus proche poursuivant, Daniel Blouin.

Avec des conditions climatiques aussi pénibles, la plupart des coureurs ont dû utiliser toutes leurs ressources afin de franchir le fil d'arrivée sur leurs deux jambes. «J'avais très hâte d'arriver, lance d'emblée le champion de l'épreuve. Les conditions étaient tout simplement épouvantables et j'ai beaucoup souffert dans le dernier kilomètre».

Si plusieurs croyaient que Tessier était en mesure de fracasser la marque de 1:09:00 établie en 2001 par Christian Marmen, il en était tout autrement pour le principal intéressé. «Avec une telle chaleur, je n'ai jamais pensé au record. Même pas avant la course. J'étais à mon maximum de vitesse tout le long du parcours et c'était impossible d'aller plus vite. Je me suis donc seulement concentré à gagner la course pour être en meilleure position au classement provincial», raconte-t-il.

Chez les dames, la Montréalaise Tina Kader s'est imposée devant ses rivales Nathalie Goyer et Isabelle Ledroit. Au total, 217 athlètes ont pris le départ de cette 9e édition du demi-marathon.

Épreuve enlevante

Un des moments divertissants de l'événement est survenu lors de l'épreuve d'un kilomètre réservée aux jeunes enfants. Après les avoir aperçus prendre le départ de façon endiablée, c'était bien drôle de voir des bambins de quatre ans franchir le fil d'arrivée sous les chauds applaudissements de la foule réunie aux abords du parcours. L'instant par excellence était sans aucun doute lorsqu'ils recevaient leur ruban de participation des mains du maire de Yamachiche, Michel Isabelle. A voir leur large sourire, on aurait pu s'imaginer qu'ils venaient tout juste d'être couronnés champions olympiques.

Des vieux routiers

Si l'épreuve d'un kilomètre a permis d'observer la relève de la course à pied, on a pu voir à l'oeuvre de nombreux vétérans lors de la course de cinq kilomètres. Parmi ceux-ci, on retrouvait même un groupe de trois Montréalais, dont le plus jeune était âgé de 64 ans. Le doyen du trio à 73 ans, Jean Bernaquez, a franchi la distance en un temps plus que respectable de 22 minutes.

De plus, le demi-marathon de Yamachiche n'est pas la seule épreuve à laquelle prennent part ces vieux routiers, bien au contraire. «On a déjà fait une vingtaine de courses cet été et c'est loin d'être fini. On se promène partout au Québec et en Ontario et on va même parfois aux États-Unis», soutient Bernaquez aux côtés de ses deux comparses, Hu Wilson et Peter Grivakes. A les entendre parler, ils ont bien l'intention de courir tant et aussi longtemps que leurs jambes pourront les supporter.
 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)