L'Écho 24 juillet 2005

La Maison familiale rurale accueille ses premiers étudiants

(Collaboration Myriam Demers) - La Coopérative de solidarité de la Maison familiale rurale de la MRC de Maskinongé a accueilli à partir du 18 mai dernier, une délégation de six étudiants en grandes cultures provenant de la Maison familiale rurale de Beaumont-les-Autels en France. L'expérience avait pour but de permettre aux entreprises du territoire de vivre l'expérience d'accueillir un stagiaire issu d'un mode d'enseignement en Maison familiale rurale.
 

Six entreprises agricoles du territoire ont accepté de participer à l'expérience soient la Ferme Grogg et fils de Maskinongé, la Ferme Géronimo de Saint-Sévère, la Ferme Grandfonds de Saint Boniface, les Jardins Ricard de Louiseville, les Fermes Mylamy et Jéméric de Yamachiche et la Ferme H.Y. Lamy de Yamachiche.

L'expérience, qui fut très enrichissante pour les entreprises participantes, sera discutée en profondeur lors d'une prochaine rencontre avec le conseil d'administration de la Coopérative de solidarité de la Maison familiale rurale de la MRC de Maskinongé.

Rappelons qu'une maison familiale rurale (MFR) est une école qui permet aux adolescents de réussir autrement puisque l'enseignement est basé sur une alternance entre des cours théoriques et des stages en milieu de travail. La MFR s'adresse aux élèves de secondaires III, IV et V et leur permet de posséder, à la fin de leurs études, un diplôme d'études secondaires (DES) et un diplôme d'études professionnelles (DEP). La MFR de la MRC de Maskinongé a pour objectif de former des jeunes en Production laitière (agriculture), Abattage manuel et débardage forestier (foresterie) et en Protection et exploitation de territoires fauniques (récréotourisme).

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)