Le Nouvelliste 21 juillet 2005

LETTRES ET COURRIELS

C'est plutôt raté!

L'avez-vous vu l'aménagement paysager? L'aimez-vous?

Je regrette d'avoir invité les gens à passer voir le nouvel aménagement des lieux cet été à Yamachiche. Peut-être ai-je manqué d'expérience en faisant confiance à des gens d'expérience. A constater le jugement démontré lors de l'aménagement de l'allée centrale devant l'église, je suis déçu du coup d'oeil. On dirait un décor simple de cimetière. On entend parfois dire qu'on est né pour un petit pain. L'aménagement actuel nous le prouve.
 

Trois petits chicots sans vie, sans couleur. Dans un ensemble de gros bâtiments tels que la Caisse, l'église et le presbytère, des arbustes plus hauts et un espace davantage exploité avec des belles grosses fleurs, des gros plants plus visibles auraient été avantageux pour le coup d'oeil. Plus de vie, s'il vous plaît!

J'ai entendu entre les branches que le plan initial pour l'allée centrale, concocté par la jeune professionnelle qui a eu le contrat, allait dans ce sens, mais qu'il aurait été refusé. Je ne sais pas si c'est vrai ni par qui cela aurait été refusé. A-t-on écarté son plan sous prétexte qu'elle avait peu d'expérience? Chose certaine pour le jugement, elle pourrait en donner à plusieurs si on en juge par le résultat. Avait-on peur d'un peu de vent? Vente-t-il aussi fort qu'au bord de la mer?


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Laissons faire la crainte du vent, le pollen des fleurs, la peur des enfants. Ailleurs les gens n'ont pas peur de tout cela et ils ont quelque chose de beau justement. On dirait que le but de quelques personnes est d'obtenir le résultat le plus laid possible.

Promenez-vous un peu, à Louiseville, à Saint-Paulin et ailleurs et vous allez voir qu'on passe pour des déclassés à Yamachiche avec notre nouvel aménagement paysager autour de l'église.


Des chicots de verdure...

M. Duranleau, nous avons de la fierté à Yamachiche et je fais appel à votre compétence. Je ne sais pas quel plan vous avez en vue autour de la Caisse, mais j'espère avoir quelque chose de très bien. Il s'agit de ne pas gâcher le bel ouvrage déjà réalisé. Des représentations de votre part auprès des responsables seraient les bienvenues parce que leur mauvais goût en ce qui a trait à l'allée centrale déguise la vue d'ensemble du coeur du village.

Grand dieu, M. Duranleau, je vous en supplie, secourez-nous!

Louis-Martin Brousseau
Yamachiche
 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)