Ça parle au Diable 9 juin 2005

CHEZ NOUS LES VACANCES!

Juin me fait terriblement de bien. Depuis le début du mois, je ressens une intense montée d'énergie. Vous savez, ce genre de période où l'on ne vit que des bonnes nouvelles. Côté personnel, professionnel, financier, familial et amoureux, rien de négatif, zéro contrainte, aucun stress, tout est parfait! Même la météo me rend complètement fou. Pour être clair, ça va très bien, très très bien. C'est l'été et les perspectives laissent entrevoir d'autres heureux moments; la piscine, les amis, les vacances... Non seulement juin 2005 est bénéfique pour moi, il l'est aussi pour les agriculteurs de la MRC qui vivent actuellement la fin des semences et la première coupe, déjà, pour certains. Et avec la pluie de mai, pas besoin de vous faire un dessin sur la qualité des pousses!

Travailler dehors en plein été, c'est le bonheur! J'm'ennuie de ça moi. Mes nombreux emplois d'été à la ferme, comme camelot, chez Bermex; époque plutôt payante puisque j'habitais chez mon poupa, et que la voiture de ma mouman m'était presque exclusive. J'en ai trimballé du monde, et bien souvent le contraire aussi. Aujourd'hui, j'aime bien faire le tour de la contrée, tranquillement pas vite, en bagnole. Prendre le Pied-de-la-côte et passer par le Ruisseau-plat et retourner camper au zoo, à St-Edouard, ma patrie maternelle. Y'a facilement deux belles journées à y vivre. Honnêtement, ce n'est vraiment pas cher pour avoir la paix, et les enfants vont s'en souvenir longtemps.

Dans le fond, toute cette mise en scène écrite m'amène inévitablement à vous parler de notre région comme destination vacances. A provoquer chez vous une réflexion sur comment vous prévoyez dépenser votre 4 pourcent cet été, et aussi pour faire ressortir votre côté pour savoir où l'on va, faut savoir d'où l'on vient! La moindre des choses serait d'abord, d'examiner l'offre touristique que propose la MRC. Le principe est simple : si vous connaissez bien l'offre touristique locale, non seulement vous pourrez faire un tri et sélectionner vos endroits, mais vous pourrez aussi mieux vendre Maskinongé à vos familles et amis d'en dehors! Vous pourriez faire de belles découvertes du terroir, ou revisiter certains lieux, et du même coup, investir un brin de temps et d'argent dans le paysage local.

Tous les jours, et à qui veut bien l'entendre, je saisis toutes les occasions qui se présentent à moi pour tenter de faire sortir Maskinongé de Maskinongé! Me suivez-vous? Les bonnes paroles, les références positives, les notes historiques... Nous avons tous une responsabilité d'ambassadeur et de développeur et quand on s'y arrête, les perspectives à long terme de ce geste engendreront certes des retombées positives et directes. C'est comme en business, plus tu fais parler de toi en bien par tes clients, plus l'entreprise grossit et fait travailler du monde, parce qu'on en redemande! Le territoire est tellement vaste et beau dans nos 17 petites municipalités qu'il est invitant pour quiconque d'y consacrer ses prochaines vacances. Mais toujours est-il qu'il faut en trouver de la documentation sur la région, et ça, pour quelqu'un de l'extérieur, pas facile!

En cours d'article, j'ai ouvert une page web pour prendre des nouvelles de l'offre touristique en 2005 de la MRC de Maskinongé. J'ai été sur le site référence de la SADC pour cueillir de l'info, et la dernière mise à jour du site date du 10 juillet 2003! Vraiment déçu. Je n'pense pas que ça développe vraiment une collectivité mais bref, sur Google, j'ai tapé tous les mots clés possibles et imaginables et y'a vraiment peu de documentation. On devrait vraiment s'inspirer du seul site touristique de qualité dont profitent, depuis 7 ans, les québécois et québécoises : http://municipalite.yamachiche.qc.ca.  A la prochaine chronique, pourquoi ne pas revenir là-dessus? Internet et le réseautage... vite, ça presse!


__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)