Ça parle au Diable 12 mai 2005

PASSIONNÉ DE STAR WARS À 7 ANS !


Il y a déjà bien longtemps que Gabriel Sylvestre compte les dodos qui lui restent avant de pouvoir enfin, aller visionner le troisième épisode de Star Wars au cinéma. En fait, le jeune bonhomme de sept ans n'est pas seulement un amateur des films de Georges Lucas, il est un véritable passionné et un impressionnant collectionneur. Mais à cet âge on pourrait penser que la passion ne dure qu'un temps mais le petit Gabriel est un irréductible de cette œuvre cinématographique depuis l'âge de 3 ans...

L'histoire commence lorsque Gabriel, âgé d'un an et demi, reçoit après un repas dans un restaurant une figurine de Jar Jar. Un jouet qui, selon ses parents, rejoindrait les autres sans avoir plus d'importance. Mais ce fut beaucoup plus pour le bambin. «Il a commencé à aimer les bonhommes comme Batman mais il revenait toujours à cette petite figurine de plastique. Et quand le deuxième épisode est sorti et qu'il a découvert les étalages complets dans les magasins, il capotait», raconte sa mère, Chantal. Au fil des sous qu'il a ramassés, des cadeaux du Père Noël et du lapin de Pâques, il s'est bâti une collection qui pourrait en rendre plus d'un jaloux.

Sa chambre peut facilement rivaliser avec les étalages des plus grands magasins. «C'est mon paradis», lance-t-il le plus sérieusement du monde. On compte plus de360 figurines dans la collection de Gabriel. Pratiquement tous les vaisseaux et les personnages représentés dans les sept épisodes ont leur place dans le sanctuaire du jeune homme. II est rare de voir la chambre d'un garçon de sept ans aussi ordonnée. «Souvent c'est rangé. Des fois ça prend du temps et je prends la peine de bien ranger.» Puis sa mère ajoute «Il n'a pas perdu une seule des petites pièces qui va avec ses bonhommes.»

Est-ce qu'on peut tout avoir ? «C'est impossible. Est-ce que tu trouves que j'en ai beaucoup ? Et bien c'est rien devant tout ce qu'il y a, je suis très loin de tout avoir. Mon but c'est d'avoir les personnages les plus principaux, les plus rares», confie-t-il.

MAIS QU'EST CE QUI LE PASSIONNE TANT DANS STAR WARS ?

«Les effets spéciaux : comment ils font les sons, les personnages. J'aime pas mal tout de Star Wars», confie le volubile passionné. Et il passe des heures à raconter en détails les moments importants des différents films. Il faut se lever très tôt pour réussir à lui poser une question à laquelle il n'a pas réponse.

Quand on lui demande s'il va toujours aimer Star Wars, il répond comme si c'était l'évidence même. «Si j'aimais ça à trois ans, je ne vois pas pourquoi j'aimerais pas ça à 10 ans», et il ajoute, «Star Wars, ça va être la seule chose dans mes jouets que je vais garder.»

DES LEÇONS DE VIE

L'histoire qui oppose les Jedis aux forces du mal, a permis à Gabriel de tirer certaines. leçons qu'il tente d'appliquer. dans sa propre vie. Lorsque Anakin se laisse tenter par Darth Sidious pour changer de camp, il concède qu'il a eu trop d'ambition. «D'après toi est-ce que c'est bon d'avoir trop d'ambition comme ça ?», lui demande sa mère. «Oh ! non» répond-il, «ça finit par faire périr son maître !»

Sa mère ajoute : «On l'aide à prendre conscience des affaires. Mais il voit que les Jedis font des choses qui sont bien et qui vont récolter le bien. Des affaires par en-dessous , des mensonges, il sait que c'est pas payant de faire ça», explique sa mère.

«La personne se rend toujours compte que tu lui as menti. Parce que des fois elle peut s'informer pour voir si c'est vrai et là elle va se rendre compte que tu lui as menti. Et tu peux te faire chicaner et même perdre des amis», ajoute Gabriel.

Mais la leçon la plus difficile à accepter demeure lorsqu'il est puni et qu'il ne peut jouer avec ses nombreuses figurines. «Pour moi, c'est la pire !», confie-t-il.

DES PROJETS D'AVENIR

Plus tard Gabriel souhaiterait devenir acteur mais surtout réalisateur. «Je voudrais être le réalisateur d'un nouveau film de Star Wars, d'une nouvelle suite.» Puis il lance des idées, le septième épisode pourrait raconter une nouvelle revanche pendant le mariage de la princesse Léa.

D'ailleurs, il aimerait bien rencontrer Georges Lucas. Et quelle serait sa réaction face à ce grand personnage américain, «Je perds connaissance !», lance-t-il. Dès son réveil, il lui dirait : «Est-ce que je pourrais jouer avec tes maquettes ?»


__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)