Le Nouvelliste 22 avril 2005

YAMACHICHE

AU TRAVAIL

Yamachiche (ML)

Bénéficiant d'industries majeures sur son territoire, Yamachiche a le bonheur de constater que la grande majorité de ses habitants occupent un emploi au sein de leur propre municipalité.

Le taux de chômage de la municipalité se situe à un maigre 3,1 %. Ça veut dire que la population active de Yamachiche, qui compte quelque 2700 personnes, est réellement au travail.

«On a des entreprises majeures comme Duchesne, les abattoirs ATrahan et Univiande, le groupe RCM, la meunerie Shurgain et Thomas Bellemare. Toutes ces entreprises fournissent 1000 emplois», a raconté Michel Isabelle, le maire de Yamachiche.

L'agriculture demeure une activité économique incontournable à Yamachiche. La grande fertilité des sols est un facteur qui aide les agriculteurs, majoritairement spécialisés dans la production laitière et la volaille. Ce secteur compte 130 producteurs et crée 230 emplois.

Le restaurant la Porte de la Mauricie est aussi un important employeur. Quelque 90 personnes y travaillent, dont 55 à temps plein. Et selon le maire Isabelle, la population de Yamachiche est bien représentée au sein de ce personnel.

«C'est un lieu où presque tous les jeunes de Yamachiche ont travaillé ou vont travailler.»

En parlant de jeunesse, Yamachiche peut se vanter d'avoir plus du quart de sa population qui est âgée de moins de 20 ans. C'est la raison pour laquelle la municipalité met de l'énergie dans l'organisation de loisirs. Le soccer est d'ailleurs en pleine croissance à Yamachiche: en 2004, 85 jeunes jouaient au soccer, alors que ce nombre a grimpé à 130 pour la prochaine saison.

Il y a quatre ans, le conseil municipal a décidé de créer un poste de directeur des loisirs et de la culture afin de venir en appui au travail abattu par une armée de bénévoles. Cette ressource travaille entre autres à la bibliothèque et apporte sa participation à la planification d'activités physiques en collaboration avec l'école Omer-Jules-Desaulniers. La présence de cette école qui offre la spécialisation de l'apprentissage de l'anglais comme langue seconde crée aussi beaucoup d'intérêt.

Selon le maire Isabelle, la diversité des 100 commerces et services qu'on retrouve à Yamachiche enrichit le potentiel d'attraction auprès de résidants potentiels. Le bas taux de taxe municipale est aussi un élément qui peut séduire les futurs habitants, surtout que l'administration municipale gère ses affaires sans imposer une seule taxe d'amélioration locale.

Tout en espérant compter sur de nouvelles entreprises au sein de son parc industriel, Yamachiche a l'intention de maximiser ses efforts sur deux dossiers en 2005, soit la reconnaissance du patrimoine bâti de la rue Sainte-Anne par la conclusion du projet d'enfouissement des fils et l'aménagement d'un accès au lac Saint-Pierre tout en respectant son caractère naturel.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)