L'Écho 24 avril 2005

RETOUR À LA NORMALE SUR LA 40

Entre Louiseville et Yamachiche


Jean-Paul Plante
Depuis mercredi soir dernier, la circulation a repris son rythme normal sur l'autoroute 40, entre Louiseville et Yamachiche, après une interruption de quelque cinq jours.

La circulation en direction Est a dû être détournée en raison de l'affaissement de la chaussée, survenu le samedi 16 avril, en après-midi.

La formation d'une crevasse dans l'asphalte avait d'abord été remarquée, en matinée. Cette crevasse a pris une ampleur telle qu'en après-midi, les autorités du ministère des Transport, section régionale, ont dû bloquer complètement la circulation, la crevasse devenant de plus en plus gigantesque, au point où la chaussée s'est complètement effondrée, rendant la circulation impossible.


LA MACHINERIE lourde de la firme Thomas Bellemare était à l'ouvrage afin de remettre la chaussée en bon état et de permettre aux utilisateurs de la 40 de pouvoir à nouveau circuler librement entre Louiseville et Yamachiche.
(Photo Jean-Paul Plante)

L'affaissement de la chaussée s'explique par la création d'un vide entre la conduite formant le ponceau et la couche d'asphalte. En temps normal, plus de deux mètres de remblayage se retrouvent entre les deux. Cependant, le temps et la circulation faisant son œuvre, les parois de la conduite se sont détériorées et les matériaux de remblayage, en contact avec l'eau, se sont érodés et ont créé un trou énorme dans la chaussée.

Problèmes

Cette situation n'a pas été sans causer des problèmes aux automobilistes et camions lourds qui ont été forcés à emprunter la route 138 pour se rendre à bon port. Les longues filées de véhicules ont été observées, tout particulièrement aux heures de pointe et ce, pendant toute la durée des travaux de réparation, qui ont été effectués par la firme Thomas Bellemare qui avait dépêché sur place de la machinerie lourde.

Finalement, la circulation sur la 40 a repris son cours normal mercredi soir (20 avril) et ce, à la plus grande joie de tous les automobilistes et camionneurs qui empruntent régulièrement cette autoroute.

Le vieux ponceau a été enlevé et remplacé par un neuf, les couches d'asphalte ont été appliquées et les usagers de la 40,entre Louiseville et Yamachiche, ont pu y circuler à nouveau.

Cinq longues journées où la patience était de mise ont fait place à un retour à la normale bien apprécié de tous ceux et celles qui roulent sur cette voie rapide.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)