Le Nouvelliste 23 avril 2005

Le CAB de la MRC honore les citoyens engagés

Semaine de l'action bénévole à Maskinongé

MARIE-JOSÉE MONTMINY


Maskinongé
Le Centre d'action bénévole de la MRC de Maskinongé a profité de la semaine de l'action bénévole pour rendre hommage à une dame s'étant distinguée par son implication, souligner le 15e anniversaire d'un service, et aussi pour présenter officiellement sa nouvelle dénomination et la symbolique visuelle l'identifiant. Le tout a été fait lors d'un brunch reconnaissance aux bénévoles.

C'est Claudette Milette qui a été désignée bénévole de l'année pour le regroupement. Résidante de Yamachiche, Mme Milette est impliquée dans diverses activités depuis 1984. Elle fait notamment partie de l'équipe de la popote volante et visite des personnes âgées via le CAB, dont elle a intégré le conseil d'administration et certains comités.

Mme Milette est aussi engagée au plan religieux dans sa paroisse, et participe à plusieurs campagnes de financement dont celle pour vaincre le cancer, par exemple. Comme tous les bénévoles, la lauréate a fait preuve d'humilité en recevant son honneur. «On ne fait pas du bénévolat pour les récompenses. Il faut que ça vienne du cœur, il faut aimer ça», commente-t-elle.

«Ça apporte beaucoup de rendre des gens heureux. Des fois, quand je travaille pour la popote volante, je suis la seule visite que les gens ont dans la journée. Ça fait plaisir de les voir sourire», poursuit celle qui ne compte pas les heures qu'elle consacre à ses activités de dévouement à chaque semaine. «Ah! Mon doux... Je ne peux pas dire combien d'heures... C'est à presque tous les jours», dit-elle simplement.


PHOTO: SYLVAIN MAYER

Claudette Milette a été désignée bénévole de l'année au sein du Centre d'action bénévole de la MRC de Maskinongé. Elle est entourée de la directrice du CAB, Hélène Normand, et de la mairesse de
Saint-Justin, Kathia Paquin, qui représentait le préfet
de la MRC de Maskinongé.

En lui remettant sa montre comme cadeau souvenir, la mairesse de Saint-Justin, Kathia Paquin a eu ce commentaire: «Ce que vous faites sert à des jeunes comme moi. Vous servez de modèle à vos enfants et vos petits-enfants». Enseignante de profession, la mairesse de Saint-Justin représentait la MRC de Maskinongé lors de l'activité reconnaissance.

La direction et le conseil d'administration du CAB de la MRC de Maskinongé ont profité du brunch pour souligner les 15 ans d'existence du «Programme bénévole impôt». Ce service est offert à des gens au revenu peu élevé, et dont la déclaration demeure assez simple. «Ce n'est pas pour faire compétition aux comptables, mais bien pour rendre service», précise Josée Doyon, agente de promotion pour le CAB.

Il y a 15 ans, deux bénévoles ont donné de leur temps pour ce service. En 2005, ils étaient 13. Jusqu'à maintenant, quelque 746 personnes ont pu bénéficier de l'aide de ces bénévoles qui ont reçu une formation adéquate pour remplir une telle tâche.

Enfin, l'activité d'hier était l'occasion de dévoiler le nouveau logo du CAB, autrefois appelé le Centre de bénévolat. C'est pour s'harmoniser avec les autres entités membres de la Fédération des centres d'action bénévole de la province que le centre de Maskinongé a changé son nom. Une étudiante en infographie, Emmanuelle Clément, a créé le logo qui allie symboliquement les trois lettres CAB.

Environ 335 bénévoles s'impliquent au sein du CAB de la MRC de Maskinongé, qui aide autant de personnes à chaque année. Outre la popote volante et le service d'impôts, le CAB chapeaute des ressources de référence et d'orientation, des visites amicales et des services de dépannage, entre autres. Le centre dessert 12 municipalité.
 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)