Le Nouvelliste 26 avril 2005

ATrahan investit 3 millions $

Les installations de Yamachiche agrandies de 25 000 pieds carrés

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

ATrahan Transformation investit trois millions de dollars pour ajouter 25 000 pieds carrés de superficie à son usine de Yamachiche.

L'entreprise familiale connaît une hausse de ses activités depuis quelques mois. Selon le président-directeur général de la compagnie, Denis Trahan, le temps est venu de s'ajuster à cette nouvelle réalité.

«Auparavant, on abattait environ 12 000 porcs par semaine. Mais depuis l'automne, ce nombre a augmenté à 15 000 par semaine. On a besoin d'une salle d'expédition plus grande», a dit M. Trahan, qui ne prévoit pas ajouter du personnel aux 250 employés actuels.

La plus grande partie de cet investissement va donc porter sur le service de l'expédition de ATrahan Transformation. Ce département sera plus spacieux et mieux aménagé pour le travail des employés.

Ce réaménagement va faciliter l'expédition hebdomadaire de près d'un million de kilos de produits du porc chez les différents clients de l'entreprise. L'investissement prévoit également l'achat d'un nouveau congélateur et le déplacement du terrain de stationnement des employés.

Autre élément du projet, tous les plans des travaux ont dû recevoir l'aval de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, dont les normes en la matière sont très élevées. Et pour parvenir à ajouter autant de pieds carrés à la superficie existante de l'usine, ATrahan Transformation a dû faire une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec afin de bénéficier d'une modification du zonage du secteur.

«Le processus a pris un an, a expliqué M. Trahan. Mais ça vaut la peine d'investir autant de temps et d'énergie dans un projet comme celui-ci. Et on avait l'appui de la municipalité, de la MRC, de l'UPA. La CPTAQ sait que nous sommes un bon citoyen corporatif.»


Photo: Stéphan Lessard

Denis Trahan

ATrahan Transformation a ainsi acheté un terrain d'une superficie de 2,7 hectares. Avec cet espace, M. Trahan croit que l'usine familiale sera en mesure d'ajuster ses installations au rythme de sa croissance future.

«On est situé en plein dans la zone verte. Mais avec ce terrain, on est bon pour les 15 prochaines années en terme d'expansion», a mentionné M. Trahan, en exprimant le souhait que le gouvernement du Québec éclaircisse sa position concernant le moratoire sur la production porcine afin de permettre aux entreprises de transformation d'avoir un meilleur accès à la matière première.

Toujours de la demande

La hausse du nombre de porcs abattus est le résultat d'une demande accrue pour les produits du porc de la part de la clientèle régulière de ATrahan Transformation. Les marchés de Montréal, de Toronto et du nord-est des États-Unis, qui représentent environ 80 % de la clientèle de l'usine de Yamachiche, demeurent en constante demande.

«Les commandes sont fortes, a indiqué Denis Trahan. Cette hausse provient autant du marché local que de l'international. La demande est toujours là.» Il prévoit que les travaux s'amorceront d'ici la mi-mai, et souhaite que les nouveaux équipements soient prêt dès l'automne..

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)