Le Nouvelliste 29 mars 2005

 

CAISSE POPULAIRE DE YAMACHICHE

Champagne pour célébrer l'ouverture!

 

Yamachiche
PAULE
VERMOT-DESROCHES

 

C'est finalement dans le calme et avec l'esprit à la fête que le nouveau point de service de Yamachiche de la caisse  populaire Nérée-Beauchemin a ouvert ses portes pour la première fois hier matin. L'établissement, qui a fait face à de nombreuses critiques au cours des derniers mois en s'établissant sur le terrain de l'église de la municipalité, est maintenant bien confiant de pouvoir regarder vers l'avant sans problème.

Et c'est avec une bonne coupe de champagne que les dirigeants de la caisse attendaient les premiers clients hier matin, lors de l'ouverture. Histoire de marquer le coup, on a pris les grands moyens pour accueillir la population.

Car si plusieurs citoyens avaient fait connaître leur mécontentement au cours des derniers mois concernant l'emplacement de la nouvelle caisse populaire, d'autres ont préféré attendre de voir le résultat et apprécier la fonctionnalité d'un tel lieu.

C'est du moins le cas de Gaétane et Réjean Trudel de Yamachiche. Le couple ne cache pas qu'il n'avait rien contre le nouvel emplacement de la caisse, mais avait tout de même hâte de pouvoir la visiter. C'est ce qu'ils ont fait hier matin, un verre de champagne à la main. «Je suis très impressionnée. C'est vraiment magnifique. Et j'aime bien l'idée de ne plus avoir de guichets, mais des bureaux fermés à la place. C'est plus privé, plus personnel», a commenté Mme Trudel.

Cette dernière est d'ailleurs convaincue que lorsque les citoyens visiteront l'intérieur de la nouvelle caisse, ils seront charmés, même les plus mécontents.


Photo:Sylvain Mayer

Réjean et Gaétane Trudel de Yamachiche étaient parmi les premiers clients à venir visiter
 la nouvelle caisse populaire hier matin. Ils ont beaucoup aimé les nouvelles installations.

Les employés de la caisse, aidés de plusieurs compagnies, ont procédé au grand déménagement vendredi durant la journée, avec l'idée que tout devait être fonctionnel pour lundi matin au nouveau point de service. Serveur informatique, guichet automatique, etc. devaient être prêts à accueillir la population.

Il semble que le pari ait été gagné, alors que presque tout allait comme sur des roulettes hier matin. Un seul bémol: les lignes téléphoniques qui ne semblaient pas vouloir fonctionner. Une ligne temporaire a été installée le temps de régler la situation. «Ça va encore aujourd'hui, car c'est lundi de Pâques et plusieurs citoyens croient que nous sommes fermés, alors ce n'est pas trop achalandé. Le problème sera réglé d'ici ce soir (hier soir)», a précisé Jacques Duranleau, directeur général de la caisse Nérée-Beauchemin.

Lumière

Ce qui frappe le plus, lorsqu'on entre dans cette nouvelle caisse, c'est la quantité de lumière qui y pénètre. C'est du moins ce qu'ont fait remarquer plusieurs clients. Les grandes fenêtres de la salle d'attente, les fenêtres dans chacun des bureaux et même le plafond de verre au-dessus du guichet automatique laissent entrer le soleil et donnent une vue entière sur l'église de Yamachiche.


Photo:Sylvain Mayer

La fenestration est très impressionnante à l'intérieur de la caisse populaire de
Yamachiche. La lumière du jour entre de tous les côtés

Une seule chose à fignoler: le stationnement .Encore dans les travaux d'installation, le gravier et les clôtures occupent toute la place. «Ce que je dis aux gens, c'est de nous laisser le temps», assure Jacques Duranleau. Il explique que la direction a pris en charge non seulement de terminer le stationnement d'ici l'été, mais également de refaire complètement l'allée vers l'église, en y ajoutant des bancs, des lampadaires et des haies de lilas.


Photo:Sylvain Mayer

Le directeur général de la caisse populaire Nérée-Beauchemin de Yamachiche,
Jacques Duranleau, a décidé d'offrir le champagne aux membres de la caisse
durant toute la semaine pour célébrer l'ouverture.

Quant au champagne, il sera servi encore toute la semaine. Pour célébrer? Qui, mais aussi pour habituer les gens à arrêter à l'entrée de la caisse pour prendre un numéro et attendre leur tour dans la salle d'attente.

paule.vermot-desroches@lenouvelliste.gc.ca 

 ___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)