Le Nouvelliste 26 février 2005


Photo: Krystine Buisson

Michel Morin et Yvon Lemire, respectivement directeur général et président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Georgette Bazinet, commissaire du district Saint-Léon-le-Grand,
Saint Sévère et Yamachiche, Michel Isabelle, maire de Yamachiche, et Valérie Desaulniers, directrice des loisirs pour la municipalité, ont signé un entente de partenariat pour l'utilisation des ressources de la municipalité et de la commission scolaire.


Partenariat pour l'utilisation des ressources

La Municipalité de Yamachiche s'associe à la commission scolaire

Yamachiche (MJM)

La Municipalité de Yamachiche et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy ont conclu une entente de partenariat concernant l'utilisation de leurs ressources respectives dans l'environnement de l'école primaire Orner-Jules-Desaulniers.

La commission scolaire met à la disposition de la communauté la salle d'accueil et le gymnase de l'école, qui est déjà utilisé par la clientèle scolaire et la population de Yamachiche. La municipalité offre pour sa part un servi-ce de brigadière scolaire, une patinoire et des ronds de glace, des glissoires, terrains de baseball et de volleyball et une piste de BMX.

Des jeux sont déjà aménagés au parc Marguerite-Bourgeois, attenant à l'école. Cette politique d'accès aux locaux et équipements favorise l'accès des enfants de Yamachiche aux services et infrastructures autant en période scolaire que parascolaire, à tous les jours de l'année.

Une autre infrastructure, la bibliothèque J.-Alide-Pellerin, est fréquentée par les élèves de l'école Orner-Jules-Desaulniers deux fois par mois. La collection Raymond-Bellemare, composée de 800 livres en anglais, constitue un complément à la spécialisation privilégiée par l'école, soit l'enseignement de l'anglais.

Aussi, la population, les élèves et les entreprises désirant offrir de la formation ont accès à une salle informatique comprenant neuf ordinateurs reliés au réseau de fibres optiques de la commission scolaire. La Commission scolaire du Chemin-du-Roy s'est également engagée à rendre l'école disponible comme site d'hébergement et de services aux citoyens dans l'éventualité du décret de mesures d'urgences.

Le maire Michel Isabelle s'est réjoui de la signature de cette convention de partenariat. «L'entente permet de concrétiser le maintien des infrastructures déjà mises en place et de faciliter les projets à venir pour le soutien aux enfants lors de leurs études primaires, et à la population en général puisque ces services et infrastructures sont des éléments rassembleurs», a-t-il indiqué.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)