L'Écho 13 février 2005


 

Le jeune Anthony atteint d’un cancer de type Neuroblastome stade 4

La vie de la famille Hamel chambardée du tout au tout
 

(Jean-Paul Plante) - Pour Isabelle Baribeau et Yves Hamel d’Yamachiche, le 27 janvier 2005 représente une date qui allait chambarder leur vie de façon significative.
 

LE JEUNE ANTHONY dans les bras de ses parents, Yves Hamel et Isabelle Baribeau. Aussi sur la photo, Kassandra, la petite soeur d’Anthony. (Photo Jean-Paul Plante)

Parents de deux enfants, Kassandra et Anthony, le couple Baribeau / Hamel ont eu une bien mauvaise nouvelle ce 27e jour de janvier. Ils ont appris que leur jeune garçon, Anthony, trois ans, était atteint d’une tumeur maligne de type Neuroblastome stade 4 et que des traitements de chimiothérapie intensive devenaient nécessaires, lesquels doivent être suivis d’une greffe de moelle osseuse autologue. Les traitements et la greffe nécessitent une durée de six mois.

Le 23 décembre

Il faut remonter au 23 décembre 2004 pour connaître les débuts de cette malheureuse histoire. Comme tous les enfants, Anthony s’amusait dans la maison lorsqu’il a laissé partir un cri de douleur. Il se plaignait d’avoir mal à la hanche. Il s’est mis à boiter. Le lendemain, les parents s’aperçoivent que leur fils a un noir et son oeil a tendance à vouloir sortir de son orbite.

Le 25, on se rend au centre hospitalier Sainte-Marie de Trois-Rivières pour consultation sur l’état de santé du jeune bambin. Après avoir examiné Anthony, les médecins le réfèrent à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal.

À cet endroit, une ponction lombaire et une de moelle osseuse sont faites sur Anthony. Les analyses révèlent la présence de cellules cancéreuses dans le système du bambin et qu’il faut absolument débuter des traitements de chimiothérapie sur lui.

Le premier février, les traitements débutent...

 

Semaines complètes

Quand Anthony reçoit ses traitements de chimio, il doit passer des semaines complètes à Sainte-Justine. Cela oblige aussi la maman à être près de lui en tout temps, lors de ses traitements, en plus de devoir coucher à Montréal en prévision des traitements du lendemain. Cette situation a obligé Isabelle Baribeau à laisser son emploi chez Dinec de Louiseville, où travaille également le papa.

Après une semaine complète de traitements, le jeune revient à la maison mais il doit retourner, deux fois par semaine à Sainte-Justine pour d’autres analyses, ce qui occasionne des dépenses importantes pour cette jeune famille privée d’un salaire, en raison de cette situation. Les traitements dureront jusqu’en août. Actuellement, Anthony reçoit les traitements les plus forts, de nous dire sa maman, parce que la masse cancéreuse se promène dans son système, n’étant pas localisée.

Précautions

L’état de santé d’Anthony requiert des précautions bien particulières. Ainsi, cet été, pas question de soleil et de contact avec du sable pour Anthony. Il peut aller à l’extérieur avec ses parents. Toutefois s’il y a d’autres personnes, le port d’un masque devient obligatoire.

De plus, le bambin ne peut aller n’importe où car les endroits où il se rend doivent avoir été désinfectés Actuellement, il peut se rendre chez sa grand-maman car la maison a été complètement désinfectée. L’utilisation de savon antibactérien est de mise en tout temps.

Anthony doit aussi composer avec une diète sévère. Pas question de manger des viandes à moins qu’il s’agisse de coupes fraîches.

La condition d’Anthony demande une surveillance constante de la part des parents et particulièrement de la maman qui passe ses grandes journées avec son fils. La maman d’Isabelle vient lui donner un peu de répit, à l’occasion, un coup de pouce bien apprécié.

Aide financière

La situation que vit la famille Hamel demande énormément de courage. Elle demande également beaucoup de dépenses. La maman ayant dû laisser son emploi pour s’occuper de son fils fait en sorte que les revenus dans la maison ne sont plus ce qu’ils étaient avant la maladie d’Anthony.

Les voyages à Montréal ne se font pas sans essence, les couchers, certains médicaments non couverts par les assurances, tout cela exige des dépenses importantes.

Afin de venir en aide à cette jeune famille d’Yamachiche, des gens ont pris l’initiative de demander l’aide des gens. Entre autres, des billets sont en vente (5$) avec une toile à gagner lors d’un tirage qui se fera le 27 mars. Il s’agit d’une oeuvre d’un artiste peintre naïf d’Yamachiche, Sylvain Bouchard.

Des boîtes où les gens pourront débourser leurs dons seront aussi placées à différents endroits dans la région. Il s'agit de La Serre de Louiseville, le Dépanneur Lescadres, la Pharmacie Jean Coutu, le Supermarché IGA Diane Rodrigue, la Boutique Kelly-Dric, tous de Louiseville, ainsi que le Garage Laurent Maillette et le Dépanneur Claire de Lune d'Yamachiche.

La générosité proverbiale de la population sera sans aucun doute démontrée une fois de plus afin d’appuyer le jeune Anthony et ses parents qui démontrent un courage exemplaire

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)