L'Écho 23 janvier 2005

Deux en deux pour ATRAHAN Transformation


Pierre Bellemare

Le succès continue à accompagner ATRAHAN Transformation d’Yamachiche. L’entreprise, pour une deuxième fois en autant d’années de participation, se retrouve dans les entreprises les mieux gérées au Canada.

RENÉ ET DENIS Trahan, respectivement vice-président commercialisation et président et directeur général de ATRAHAN Transformation une entreprise qui s'est à nouveau signalée sur la scène nationale au cours de la dernière année, comptant parmi les 50 entreprises les mieux gérées au Canada. (Photo Jean-Paul Plante)

Quelques milliers de compagnies s’inscrivent chaque année à ce concours organisé depuis 1992 par le cabinet-comptable Samson Blair/Deloitte & Touche, la Banque CIBC et la Queen’s school of business. Un certain nombre sont retenues et bien peu se requalifient comme ATRAHAN Transformation vient de le faire.

Autre preuve

Dépassant les simples indicateurs financiers, les critères de sélection touchent, entre autres, le modèle de gestion, l’innovation technologique et la structure de croissance.

«Ce sont des critères assez sérieux. Ça vient encore solidifier que notre entreprise performe bien dans le secteur«, note Denis Trahan, président et directeur général de l’entreprise yamachichoise.

Du même coup, il laisse savoir que la dernière année n’a pas été de tout repos dans le domaine d’activités de sa compagnie: l’abattage et la transformation de viande porcine. Le jeu de l’offre et de la demande n’a pas donné les résultats escomptés sur le marché nord-américain. Le prix de vente n’a pas rencontré les coûts de revient en raison de la situation précaire occasionné par la grippe aviaire et la crise de la vache folle.


ATRAHAN Transformation est l’une des rares entreprises du secteur agroalimentaire à satisfaire aux critères du concours. Et selon l’homme d’affaires, elle est la seule du domaine de la transformation.

M. Trahan ira, demain (24 janvier), chercher le prix de son entreprise à Toronto. Les représentants des autres lauréates seront sur place. Des sessions de formation seront offertes.

Cette année, les participants peuvent s’inscrire à des conférences sur les meilleures pratiques d’affaires, le travail d’équipe et la gestion du changement, les prévisions macro-économiques et la psychologie de la performance.

Implantée à Yamachiche depuis près de 50 ans, ATRAHAN Transformation compte plus de 250 employés.

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)