Le Nouvelliste 10 décembre 2004

 

Johanne Delorme citée à son procès

Son fils est décédé lors d'un accident routier
à Yamachiche en mars 2004

CLAUDE SAVARY
Trois-Rivières

Johanne Delorme, une mère de famille de la région de Joliette qui a été impliquée en mars dernier dans un accident routier qui a coûté la vie à son jeune fils de trois ans, a été citée à son procès, hier, au palais de justice de Trois-Rivières. Elle doit répondre d'une accusation de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool causant la mort.

Le 19 mars dernier, alors qu'elle revenait de chez son ex-conjoint à Charette, elle a perdu le contrôle de son véhicule sur la route 153 en direction de Yamachiche.

Sa petite Honda a fauché un poteau d'Hydro-Québec et s'est retrouvée à 20 mètres de la route.

Johanne Delorme s'en est tirée indemne ainsi que sa fille de 12 ans mais Maxime, son fils de trois ans, n'a eu aucune chance. Bien qu'il était bien installé dans son siège d'enfant, il n'a pu résister à l'impact d'autant que c'est à son niveau que le véhicule a subi le plus de dommages. L'enfant est vraisemblablement mort sur le coup.

Hier, la procureure de la Couronne chargée du dossier, Me Joanne Tourville, a fait entendre sept témoins dans le cadre de l'enquête préliminaire de l'accusée. Une ordonnance de non-publication nous empêche cependant de dévoiler la teneur des témoignages.

En fait, trois policiers de la SQ de la MRC de Maskinongé sont venus expliquer les constatations qu'ils ont faites sur place et expliquer la détresse de la mère qui savait que son petit garçon venait de rendre l'âme. Une éducatrice en garderie de l'Assomption, un propriétaire d'épicerie de Charette, un camionneur et le père des deux filles de l'accusée (le petit garçon était issu d'une autre union) ont parlé des moments qui ont précédé ou qui ont suivi l'accident.

Au terme de l'enquête, après avoir constaté que la procureure de l'accusée, Me Maryse Brouillette, n'avait pas de témoin à faire entendre, le juge Roch Lefrançois a cité Johanne Delorme à son procès qui a été fixé au 11 février.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)