L'Écho 7 novembre 2004

ÉDITION SPÉCIALE Familles en affaires

UNE FAMILLE IMPLIQUÉE QUI S'ENTRAIDE
La famille QUINTAL

Publireportage Jean-Paul Plante

C'est à la fin des années `70 que Raymond Langelier faisait construire une station-service et un restaurant à la sortie 174 de la nouvelle autoroute 40 qui n'était pas encore complétée à l'époque. C'est là que le rêve a commencé...

M. François Quintal, âgé de 21 ans seulement, qui était déjà à l'emploi de M. Langelier dans un autre commerce, se voit confier la tâche de faire l'ouverture et de diriger les opérations du restaurant La Porte de la Mauricie, en s'entourant bien du personnel de la région. Il ne se doutait jamais que ce défi allait le conduire aussi loin et surtout que cette aventure allait devenir une formidable histoire familiale.

Le défi est relevé ! Si bien que M. Langelier offre l'opportunité d'aquérir le fonds de commerce. François Quintal s'associe alors à son frère, Mario, et achète le fonds du commerce. Après environ deux années d'opérations et un achalandage toujours grandissant, les frères Quintal s'entendent avec M. Langelier pour bâtir un motel et des salles de réceptions pour répondre à une forte demande.

C'est en 1982 que les parents de François et Mario déménagent en Mauricie pour leur donner un coup de main. Des parents impliqués qui ont à coeur la réussite de leurs deux fils. M. Roger Quintal et son épouse, Monique,qui avaient l'expérience des affaires, ont grandement contribué au succès de l'entreprise. Au début, M. Quintal dirigeait la station-service en plus d'aider Mme Quintal à diriger le motel. Celui-ci est demeuré impliqué dans l'entreprise jusqu'à tout récemment, alors qu'il a pris une retraite bien méritée.


Roger et Monique Quintal

C'est grâce à une famille passionnée et impliquée que tout a démarré et aujourd'hui, en plus des épouses, les enfants des deux propriétaires, ont travaillé ou travaillent dans l'entreprise.

Une belle histoire, N'est-ce pas ? Une histoire qui laisse dire aux frères Quintal: «C'est le fun que nos enfants travaillent avec nous, comme nos parents l'ont fait avec nous, à nos débuts.»

En 2003, La Porte de la Mauricie, un établissement de restauration de grande renommée, fêtait son 25e anniversaire.Vingt-cinq années de prospérité, d'améliorations continuelles, d'ajouts, de belles célébrations, de rencontres chaleureuses lors de diverses occasions. Vingt-cinq années où l'endroit de se rassembler pour partager un grand bonheur ou s'associer dans la douleur n'avait qu'un nom: LA PORTE DE LA MAURICIE.

La Porte, avec son chef exécutif Mario Bellemare, est sans aucun doute un des restaurants les plus fréquentés non seulement en Mauricie mais dans tout le Québec. Sa situation stratégique, ses mets tous aussi délicieux les uns que les autres, l'hospitalité que l'on y reçoit, ont fait et font toujours le renom de l'entreprise que dirige de main de maître Mario Quintal. Le buffet de pâtes du vendredi soir et le superbe buffet du dimanche soir sont courus par un nombre impressionnant de personnes qui aiment bien manger dans une ambiance reposante, en couple, en famille ou entre amis.

En 2001, François Quintal et sa conjointe, Johanne Milette, démarraient une franchise A & W, adjacente à la station-service Esso et au vaste dépanneur qui a été soigneusement aménagé où l'on peut retrouver de tout. Ces entités font partie du complexe baptisé du nom de «La Halte 174»


François Quintal, son épouse, Johanne Milette, et leurs deux enfants, jean-François et Annie-Claude.

Le succès est instantané ! La clientèle abonde. Les gens viennent de partout pour déguster les bons hamburgers de A & W ou encore le délicieux poulet Chubby. Là également, l'accueil du personnel et des propriétaires est des plus chaleureux. La Halte 174 est un endroit où l'achalandage est régulier, voire impressionnant.

Des projets mijotent autant pour La Porte de la Mauricie que pour La Halte 174. Chez l'un, à La Porte de la Mauricie, il est question d'améliorer les salles de réceptions afin de mieux répondre aux demandes et besoins des gens.

À La Halte 174, on mijote des projets pour rendre l'endroit davantage touristique et apporter des modifications au niveau du service aux pompes à essence.

Les frères Quintal ont toujours des idées qui cogitent. La passion que leur ont transmise leurs parents est toujours très présente en eux. Roger et Monique leur ont inculqué le sens du respect et de la satisfaction de la clientèle. Mario et François ont adopté cette ligne de pensée, il y a plusieurs années, et la suivent toujours très fidèlement.
 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)