Le Nouvelliste 13 novembre 2004


PHOTO: KRYSTINE BUISSON
On est en train de mettre la dernière touche au carrefour giratoire situé sur la 138, entre Louiseville et Yamachiche.

 

MRC DE MASKINONGÉ

Le carrefour giratoire sera accessible lundi

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

Le carrefour giratoire situé à l'intersection de la sortie 174 de l'autoroute 40 et de la route 138, entre Louiseville et Yamachiche, sera prêt plus rapidement que prévu. Dès lundi, vers 18 h, les automobilistes auront accès à ce nouvel aménagement routier.

L'échéancier prévu lors du lancement des travaux avait été fixé au 19 novembre. Seul le rang du Pays-Brûlé ne sera pas tout à fait prêt. Il faudra patienter au lendemain, 16 novembre, pour permettre la réalisation des derniers travaux d'asphaltage sur une portion de cette route.

Selon Brigitte Blais, porte-parole à la direction régionale du ministère des Transports du Québec, le carrefour giratoire facilitera la circulation autant des voitures que des poids lourds.

«La voie de circulation dans le carrefour aura une largeur de 7,5 mètres. Une voie normale a 3,5 mètres. Et on a aménagé une bande franchissable de pavé uni au centre de l'anneau. Cette bande a deux mètres de largeur et les camions pourront circuler dessus.»

Le MTQ compte également sur les bandes latérales d'une largeur de 1,5 mètre pour améliorer la fluidité de la circulation des camions. De plus, chaque terre-plein offre une extrémité en pavé uni qui est carrossable.

La réalisation du projet du carrefour giratoire coûtera 671 000 $ et respectera le budget fixé l'été dernier par les autorités de ce ministère. Le gouvernement a décidé d'aménager ce carrefour dans le but de sécuriser cette intersection très achalandée où de nombreux accidents ont eu lieu au fil des dernières années.

Étant donné qu'on ne retrouve pas des carrefours giratoires en très grand nombre en Mauricie, la direction régionale du ministère des Transports va mener une campagne d'information auprès de la population. Cette campagne se mettra en branle en même temps que l'ouverture du carrefour à la circulation.
martin.lafreniere@lenourelliste.gc.ca 

 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)