Le Nouvelliste 13 octobre 2004

OPINIONS DES LECTEURS


 

La gamme a sept notes

Le mot «harmonie» dans la devise de Yamachiche évoque le fait de vivre en harmonie entre nous mais aussi j'aime y voir l'idée que Yamachiche fut toujours une patrie où la musique a tenu une grande place dans la population. Or rappelons-nous qu’une gamme est constituée de sept notes et non d’une seule. Par conséquent vive les trouble-fête, évidemment s'ils sont respectueux.

C'est avec des personnes de ce genre qu'une communauté s'améliore, qu'on crée de l'inédit, une beauté de village prospère. Le simple fait qu'il y ait deux opinions différentes émises dans une même salle ne signifie pas nécessairement que l'une des deux personnes est une fauteuse de trouble. À ce compte-là, sous prétexte de «préserver l'harmonie», une personne ne parlerait jamais de sa vie. Être un artisan de paix implique-t-il de toujours garder la bouche fermée?

Je préfère voir des gens réveillés et impliqués que des taupes à longueur d'année. C'est très stimulant de voir le monde s'intéresser à la vie de la communauté et de voir des citoyens s'afficher pour prendre position sur des enjeux qui les concernent. Faisons-nous une opinion nous-mêmes en nous renseignant et cessons de dire oui devant celui qui dit oui et en même temps non devant celui qui dit non.

Ce projet de relocalisation de la Caisse dans le stationnement de l'église est porteur de vie à plusieurs niveaux. D'ailleurs dès avant sa réalisation nous en avons eu un avant-goût puisque vous conviendrez que sa gestation a contribué à réchauffer notre été et nous a donné un mois de septembre des plus estivals...

Voyons plutôt la relocalisation de la Caisse comme une occasion de consolider et d’embellir notre patrimoine villageois. Je suis convaincue notamment que l’ensemble patrimonial des maisons rouges et le presbytère historique de 1847 peuvent en sortir grandis. Peut-être que des gens se seraient levés en temps et lieu pour aider l’église en cas de nécessité éventuelle. Cependant en fin de compte je demeure en faveur de ce projet entre autres parce que je considère qu’avec la Caisse populaire dans le portrait les chances d’améliorer l’aménagement paysager sont meilleures.

Le Mouvement coopératif Desjardins a toujours été un partenaire très impliqué dans le mieux-être de la communauté de Yamachiche et une fois de plus, il se montre au coeur de la prospérité et de la qualité de vie des Yamachichoises et des Yamachichois.

Espérons que les divers acteurs de cette saga, de quelque côté qu’ils aient été, sauront continuer à mettre leurs talents à la disposition de leur communauté et à faire valoir leur point de vue lorsqu’ils le jugeront à propos. C’est avec quelques étincelles que des bonnes idées surgissent parfois. Il ne s’agit pas de faire de l’obstruction systématique mais bien de participer à une vie démocratique saine. Ainsi donc dans la rue et partout échangeons nos idées, nos poignées de main, prenons le café ensemble... Une journée on diffère d’opinion sur un aspect et le lendemain on tombe d’accord sur un autre mais toujours il faut se parler. Donc communiquons! C’est la clé de la vie d’une municipalité...qui veut vivre en harmonie.

Claire Lapointe
Yamachiche

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)