Le Nouvelliste 22 octobre 2004

Sur le neutre

Excès de démocratie, promiscuité gênante, cousinage serré ou simple têtage politique, difficile à dire, mais je commence à trouver qu'on sombre un peu trop d'aisance dans la diplomatie facile dans plusieurs villages et petites municipalités de la région.

Dès qu'une question apparaît le moindrement controversée, les édiles se réfugient à quatre pattes derrière une position de neutralité dont le seul avantage est de leur procurer un maximum de confort politique. On préfère jouer à l'arbitre qu'au juge. On semble s'élever au-dessus de la mêlée, mais en réalité, on se place hors de la mêlée. On se met à l'abri des coups et on s'arrange pour ne pas en donner. On ne monte plus dans l'arène.

C'est l'ère du tout le monde il est gentil, tout le monde il est fin, même les pas fins. Tout le monde a raison, personne n'a tort.

Les exemples abondaient dans le journal d'hier. «Yamachiche reste neutre», titrait le journal à propos de la position du conseil dans le dossier de la caisse pop. Le conseil municipal, après avoir rencontré lundi une délégation mécontente du Comité de sauvegarde, avait annoncé qu'il prendrait position dans le dossier. Cela allait suivre une réunion en comité privé, donc à huis clos, à l'abri des regards et des oreilles. S'il devait y avoir débat ou différence de points de vue, ça ne se saurait pas à l'extérieur.

Neutralité

La position du conseil a été de ne pas prendre position. A Yamachiche, tout le monde a une opinion dans le dossier et une majorité de citoyens ne se fait pas prier pour l'exprimer. Il n'y aurait finalement que les membres du conseil municipal qui n'en auraient pas ou qui ne souhaiteraient pas en avoir. Ou qui ne veulent pas se mouiller. On ne cherche même plus le pouls de la majorité pour le faire sien, le défendre ou même, suprême courage, le contredire. Aujourd'hui, on ne veut plus déplaire à personne. Neutre, t'es pour tout le monde, mais surtout, tu laisses l'impression d'être contre personne.

Yamachiche n'est pas la seule municipalité à avoir adopté ce patinage qui consiste à éviter les obstacles.

On le voit le long de la Batiscan où les élus refusent aujourd'hui de prendre position dans le dossier des microcentrales hydroélectriques. Après une assemblée houleuse à Saint-Adelphe où les citoyens étaient farouchement opposés au projet du groupe Axor, qui fera disparaître cinq petites chutes derrière un mur de béton de quinze mètres, le conseil municipal s'est aussi empressé d'exprimer sa neutralité. Plutôt que de refléter dans une résolution l'opposition des citoyens, on a décidé de se réfugier derrière un éventuel référendum. Cela fait démocratique.

A la municipalité de Lac-au-Sable, on a aussi refusé d'adopter une résolution dénonçant le projet, sur division il est vrai. Là aussi on parle de consulter davantage. Comme si le point de vue exprimé par la population qui a décidé de s'exprimer n'était pas suffisant.

Sauf Sainte-Thècle

Il semble devenir difficile d'obtenir l'appui ou au moins une position claire de la part des élus. Même le préfet de la MRC de Mékinac, Jules Paquin, est resté sur une position de neutralité dans ce dossier et à sa suite, les autres maires de la MRC. Pourtant, on le sait, entre une chute et un barrage, serait-ce celle du 5 $ , le maire Pâquin ne faisait pas dans la dentelle il y a peu encore pour prendre position.

On me donnera peut-être l'exemple de Champlain, où le maire et son conseil appuient sans réserve les opposants au projet de privatisation de leur lieu d'enfouissement sanitaire. Il a quand même fallu un certain temps et un bon tordage de bras pour y arriver. Mais on y est arrivé. Il est vrai que la population est à peu près à 100 p.c. contre le projet. On ne heurte plus personne en prenant position.

Et il y a l'exception qui confirme la règle. A Sainte-Thècle, le conseil n'a pas hésité, tergiversé, tété, taponné, branlé ni jugé nécessaire de faire un référendum dont tout le monde se fout, ni prétexté attendre un savant rapport. Le conseil a dit non au projet de microcentrale. Point final. Et ça a semblé être politiquement rentable. Cherchez l'erreur.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)