L'Écho 3 octobre 2004

 

La Maison familiale rurale s’en vient dans la MRC de Maskinongé

(Jean-Paul Plante) - Avec le dépôt, le 5 octobre, de l’étude de faisabilité qui la concerne, la Maison familiale rurale (MFR) dans la MRC de Maskinongé est sur le chemin de son aboutissement.

DES PERSONNES TRÈS impressionnées par la rencontre de mardi dernier. MM. Martin Ferron, producteur agricole d’Yamachiche; Michel Lemay, producteur agricole de Saint-Barnabé-Nord; Mme Jacinthe Allard, agente de développement de la MFR de la MRC de Maskinongé; M. Benoît Lecaulle, directeur d’une MFR en Normandie; et Mme Sonia Rainville, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, promoteur de cet important projet. (Photo Jean-Paul Plante)

Mardi dernier, dans le cadre de ce projet dont il est question depuis un peu plus d’un an dans la MRC, une délégation de France composée de sept membres était à Louiseville afin de partager son expertise sur ce type d’école qui propose une alternance travail-études.

Fonctionnement et retombées

Le comité d’implantation de la MFR dans la MRC maskinongeoise a profité de la visite de la délégation française pour tenir une séance de travail avec les organismes et intervenants socioéconomiques de la région de même que les entreprises du secteur primaires intéressées par la MFR.

Une quarantaine de personnes ont ainsi pu échanger sur le fonctionnement et les retombées d’une MFR dans les milieux ruraux. Des ateliers ont permis de discuter, entre autres, sur le rôle du maître de stage, la particularité de la formation donnée en MFR et les types de gestion.

Deux maîtres de stages étaient présents lors de cette rencontre de mardi dernier, 28 septembre, soit MM. Martin Ferron d’Yamachiche et Michel Lemay de Saint-Barnabé-Nord.

Alternance

Les représentants des trois MFR françaises provenaient des régions de Vercel, du Perche et de la Cerlangue. Les participants on pu en apprendre davantage sur ce type d’école secondaire qui favorise l’alternance travail-études chez les élèves de 3e à 5e secondaire. L’alternance se fait à toutes les deux semaines entre l’école et le milieu de stage.

La MFR de la MRC de Maskinongé souhaite offrir aux participants des stages en production laitière, en grandes cultures, en foresterie et en récréotourisme.

Lors du dépôt de l’étude de faisabilité, les grandes orientations de ce projet seront décidées. L’étude a été rendue possible grâce au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé qui agit à titre de promoteur. La Conférence régionale des élus (CRÉ), via le Fonds de développement régional, le Forum jeunesse Mauricie (Fonds régional d’initiatives jeunesse), le ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation ainsi que la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé agissent à titre de partenaires du projet et y contribuent financièrement.

Pousser le projet

Les MFR existent en France depuis 1939. Les délégués des MFR françaises ont laissé connaître leur intérêt vis-à-vis la MFR de la MRC de Maskinongé. «Nous sommes disposés à aider et à accueillir des membres de votre projet en France», a laissé savoir Mme Brigitte Ozan, formatrice dans une MFR de la région du Perche.

Les deux producteurs agricoles de la MRC de Maskinongé présents à cette rencontre se sont montrés très ouverts face à ce projet.. M. Michel Lemay de Saint-Barnabé-Nord s’est dit d’avis que «le projet doit être poussé davantage. Le seul fait d’apprendre et de comprendre bien des choses mérite que l’on aille plus loin avec le projet.»

Pour sa part, M. Martin Ferron croit qu’une belle opportunité «de ramener du monde de notre côté se présente. C’est un très beau projet pour remettre le milieu agricole sur la map», de dire le jeune producteur agricole d’Yamachiche.

Donc, si tout se déroule comme prévu, le moment d’assister à la mise en place de la Maison familiale rurale dans la MRC de Maskinongé n’est pas très loin.

 

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)