Le Nouvelliste 9 octobre 2004

 


PHOTO: KRYSTINE BUISSON
Deux soeurs, dont l'une est presque aveugle, ont sorti de justesse de leur maison en flammes, hier matin,
à Yamachiche. La maison centenaire a subi d'importants dommages.

YAMACHICHE

Deux vieilles dames échappent aux flammes

MARIE-EVE LAFONTAINE
Yamachiche

Deux vieilles dames, dont une est presque aveugle, ont réussi à échapper aux flammes de justesse, jeudi matin, à leur résidence centenaire du chemin Désaulniers, à Yamachiche. La dame aveugle s'est heureusement réveillée et a entendu l'incendie qui était en train de prendre naissance tout près de son lit.

«La dame a entendu des crépitements dans sa chambre et elle a senti de la chaleur près de son lit. Elle a crié à sa soeur de venir la chercher en lui disant qu'elle pensait que le feu était pris dans sa chambre», raconte M. Jacques Pellerin, chef des pompiers de Yamachiche.

Les deux soeurs, qui seraient octogénaires, ont contacté les pompiers et sont rapidement sorties de leur demeure. Des voisins et un passant les ont aidés. «Quand les premiers pompiers sont arrivés, elles étaient déjà sur la galerie. Ils les ont aidées à se mettre à l'abri», mentionne le chef pompier.

L'incendie s'est propagé au grenier, mais la vingtaine de pompiers sur place ont réussi à le maîtriser rapidement. Les dommages sont importants, particulièrement à l'étage. «La chambre de la dame est brûlée complètement. Le rez-de-chaussée a été endommagé par l'eau», explique M. Pellerin.

Le feu aurait pris naissance dans un rideau. C'est un élément électrique (un calorifère) qui serait à l'origine de l'incendie. La maison est plus que centenaire. C'est l'une des fameuses maisons de brique rouge de Yamachiche.

Les deux dames n'ont pas été blessées. Elles sont venues constater les dégâts un plus tard dans la journée. «On leur a montré l'intérieur de la maison. Je les ai trouvées bien bonnes étant donné les circonstances. Elles étaient relativement calmes», note M. Pellerin.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)