Le Nouvelliste 19 octobre 2004


CAISSE POPULAIRE DE YAMACHICHE

Le conseil décidera aujourd'hui

Les élus acceptent de rediscuter du dossier

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

C'est aujourd'hui qu'on saura si les membres du conseil municipal de Yamachiche sont pour ou contre le projet de relocalisation du point de service local de la caisse populaire Nérée-Beauchemin ou s'ils conservent leur neutralité face à ce dossier.

Cette décision a été initiée par le conseiller Antonio Desaulniers à la suite d'une longue période de question survenue lors de la séance ordinaire du conseil. yamachichois tenue hier soir, devant 45 personnes. Les élus se réunissent aujourd'hui en séance de travail privée et cette question sera à l'ordre du jour.

Des membres du comité de sauvegarde du patrimoine paroissial étaient présents à la séance d'hier soir pour amener les élus à appuyer la majorité de citoyens qui s'opposent au projet de relocalisation de la caisse sur le terrain de stationnement de l'église, selon les résultats de leur sondage. Avec Jocelyne Gélinas, François Champoux et René Ferron en tête, le comité a fini par avoir ce qu'il voulait: même si le maire Michel Isabelle a répété à plusieurs reprises que le conseil ne peut pas intervenir dans un dossier qui n'est pas de sa responsabilité, les élus ont accepté d'y réfléchir de nouveau.

«Le dossier n'est pas facile et ce soir (hier), les gens ont amené des éléments qui nous mettent au fait de vos demandes. On en a discuté plusieurs fois au conseil. C'est sûr qu'au niveau légal, on ne peut rien faire. Mais comme appui moral, on peut en discuter encore», a fait remarquer le maire de Yamachiche, qui n'a clairement pas accepté qu'on mette en doute l'honnêteté des membres du conseil à propos de la réalisation de ce projet.

Pendant plus de 90 minutes, des membres du comité de sauvegarde et des citoyens ont expliqué en long et en large les raisons qui motivent leur opposition. La décision de la caisse populaire de construire un nouveau point de service sur la base d'un vote auquel peu de personnes ont participé (en juin 2003), l'incapacité du comité de sauvegarde d'obtenir des documents officiels concernant certaines transactions, la distorsion de l'architecture de la future caisse par rapport à son environnement immédiat et la zizanie au sein de la population sont des points qui ont été élaborés par des citoyens.
Le sondage mené en septembre parle comité de sauvegarde est également revenu sur le tapis. Le comité a remis une copie de son document au maire Michel Isabelle, qui a de nouveau qualifié la démarche de sérieuse.

M. Isabelle avait déjà mentionné que la tangente prise par ce projet au sein de la population de Yamachiche le tracassait vivement. Les réactions manifestées hier par de nombreux citoyens ne feront rien pour adoucir cette impression.

«C'est un sujet qui nous préoccupe, a déclaré le maire. Mais ce n'est pas un sujet municipal. Je suis d'accord avec vous que le processus n'a pas été correct, qu'on peut se poser des questions sur la localisation de la caisse. Mais d'un autre côté, l'investissement d'un million de dollars est une très bonne nouvelle. L'investissement confirme que Desjardins fait confiance à Yamachiche.»

Peu importe la décision finale du conseil municipal, le comité a indiqué qu'il allait continuer la lutte pour faire la lumière dans ce dossier même si les demandes de rencontre avec les marguilliers de Yamachiche et l'évêque de Trois-Rivières, monseigneur Martin Veillette, semblent être restées sans réponse positive.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)