Le Nouvelliste 6 octobre 2004

 

Le conseil restera neutre

Yamachiche (ML)

«Ce dont les gens de Yamachiche ont le moins besoin actuellement, c'est un troisième joueur dans le dossier.»

 Michel Isabelle, le maire de Yamachiche, suit évidemment tout ce qui se dit et se qui se fait dans le projet de relocalisation du point de service de la caisse populaire Nérée-Beauchemin. En tant que maire de la municipalité, il a demandé à la caisse populaire de profiter des conseils de l'architecte Jean Lamothe, du bureau régional du ministère de la Culture et des Communications, en ce qui a trait aux plans de la future caisse afin qu'ils respectent la facture visuelle du centre du village. Mais selon lui, ce n'est pas au conseil municipal de dire si le projet doit être réalisé ou non.

«J'ai toujours pensé que la municipalité devait rester neutre dans le dossier. Il y a des élus à la caisse populaire, il y a des élus à la fabrique et le dossier leur appartient. Dans cette tourmente, on va rester neutre.»

Questionné à propos de la valeur du sondage effectué dernièrement par les membres du comité de sauvegarde du patrimoine paroissial, Michel Isabelle estime que ce travail semble avoir été fait de façon honnête. «On peut penser que les gens du comité y ont mis le sérieux nécessaire. Mais c'est du ressort du comité de faire respecter les résultats du sondage auprès de la caisse populaire.»

Si Michel Isabelle préfère ne pas se mêler de ce dossier, il déplore l'ambiance qui règne actuellement à Yamachiche. «Quand on touche à l'église, au patrimoine, on touche plus aux sentiments des gens qu'à leur porte-monnaie», a conclu le maire de la municipalité, qui craint que cette histoire laisse des traces au sein de la population.

Entre-temps, la municipalité de Yamachiche a délivré hier le permis de construction pour la future caisse populaire. La valeur du permis est de 1 086 000 $.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)