L'Écho 31 octobre 2004

Une brigade incendie «en mode de formation continue»
 


(Jean-Paul Plante) - Les pompiers d’Yamachiche étaient tous alignés et recevaient les félicitations de la population yamachichoise, le 24 octobre dernier, à La Porte de la Mauricie.

LES NOUVEAUX diplômés encadrés du maire Michel Isabelle, à gauche, et du directeur du service incendie, M. Jacques Pellerin, à droite. (Photo Jean-Paul Plante)

Dans les faits, 330 personnes ont tenu à rendre hommage à leur brigade incendie en assistant à un brunch conférence qui a remporté un véritable succès.

Le maire Michel Isabelle et son épouse, le directeur du service incendie, Jacques Pellerin et son épouse, de même que les pompiers d’Yamachiche ont donc serré beaucoup de mains en ce dimanche d’octobre. L’exercice mis de l’avant par la municipalité yamachichoise valait le coup car les pompiers d’Yamachiche ont reçu de la formation, ont mis beaucoup d’énergie, ont pris de leur temps libre pour parfaire leur connaissance afin d’offrir un service supérieur à la population. C’est avec grande fierté qu’ils ont reçu leur attestation, une fierté partagée par les membres de leur famille et les 330 personnes qui prenaient place dans une des vastes salles de La Porte de la Mauricie.

Un hommage a aussi été rendu aux anciens pompiers qui, eux également, ont donné de loyaux et précieux services alors qu’ils étaient des membres actifs de la brigade d’incendie.

 

Conférencier

Yves Desjardins, directeur de l’École nationale des pompiers du Québec,était le conférencier invité. Il n’a pas manqué de souligner que la brigade incendie d’Yamachiche était «en mode de formation continue».

Pour sa part, le directeur du service incendie d’Yamachiche, M. Jacques Pellerin, se dit heureux que les gens aient eu l’occasion de se familiariser sur le fonctionnement d’une brigade incendie, ses équipements et le rôle de soutien qui doit être apporté aux gens pendant et après les sinistres.

Le maire Michel Isabelle est d’avis que la remise des diplômes aux pompiers de sa municipalité s’est avéré une occasion toute rêvée pour témoigner la fierté de la communauté envers des hommes qui symbolisent ce que des citoyens peuvent mettre en oeuvre pour faire rayonner cette même communauté.

L’hommage rendu aux pompiers aura des suites. En effet, un site Internet met désormais en lieu toutes les actions de la brigade incendie d’Yamachiche. Le site peut être consulté à l’adresse suivante: http://pompiers.municipalite.yamachiche.qc.ca/  Voilà qui démontre bien que la brigade incendie d’Yamachiche avait à coeur une formation adéquate bien avant les exigences gouvernementales, ce qui est tout à l’honneur des pompiers, la direction du service incendie et la municipalité yamachichoise.

Comme quoi Yamachiche est véritablement une municipalité d’avant-garde et ce, depuis maintes années.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)