Le Nouvelliste 6 septembre 2004

Des papilles gustatives comblées

Les Délices d'automne faisaient découvrir
les produits du terroir au public

RICHARD BIRON
Trois-Rivières

Les papilles gustatives étaient comblées, ce week-end, à l'occasion de la cinquième édition des Délices d'automne, à l'île Saint-Quentin. Cette dégustation en plein air, qui se poursuit aujourd'hui, constituait une bonne occasion de faire connaître au public la nourriture du terroir de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Quelque 200 produits étaient offerts dans les 35 stands tenus par des transformateurs, des commerçants ou des agriculteurs bien établis. «Nous avons 14 nouveaux stands et plus de 60 nouveautés», se réjouissait Norman Houle, président de l'événement.

«Nous voulons créer des étincelles de goût, de texture et d'odeur, indiquait-il. De cette manière, lorsqu'ils recevront des convives, les gens vont se rappeler du sarrasin ou de la terrine de bison qu'ils ont mangé ici ».La plupart des exposants provenaient de la Mauricie ou du Centre-du-Québec.

La découverte était vraiment le but recherché par les organisateurs. Pas question donc de permettre aux exposants de servir de copieuses assiettes. «Le principe est celui des bouchées, a expliqué M. Houle. Nous ne voulons pas faire comme lors des dernières années des Fêtes gourmandes de Montréal, où les gens achetaient une grosse assiette et ne mangeaient qu'un seul produit.»

Selon M. Houle, qui est également directeur régional au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, le domaine de l'agroalimentaire génère 380 millions $ de ventes nettes en Mauricie, autant dans les domaines de l'agriculture, de la transformation, de la restauration et du commerce au détail.

«On veut augmenter ce chiffre, tout en gardant les emplois en région, a-t-il mentionné. On souhaite que le tissu rural reste fort.» En plus de mousser les produits auprès du grand public, les Délices d'automne permettent chaque année aux exposants de remplir directement leurs goussets.

«En trois jours, il y a plus de 100 000 $ en coupons qui retournent dans les poches des agriculteurs», a expliqué Norman Houle. Les coupons constituent la monnaie d'échange de l'événement. En arrivant, les gourmets achètent ces petits billets aux caisses. Ils leur servent à payer les produits achetés dans chacun des stands.


PHOTO: KRYSTINE BUISSON
Les Délices d'automne ont permis non seulement aux artisans de faire connaître leur nourriture, mais ils ont également constitué une bonne occasion de former la relève! Sur la photo, on retrouve le propriétaire de la Ferme Jean-Marie-Gélinas, Yves Gélinas, qui se fait aider de son fils Charles pour tourner les galettes de sarrasin.

Ce que les artisans recherchent, c'est avant tout la visibilité. «La viande de wapiti n'est pas tellement connue parce qu'il n'y en a pas beaucoup dans les épiceries, a expliqué Jocelyne Beaupré, propriétaire de la ferme Les wapitis des beaux prés, d'Aston-Jonction, au Centre-du-Québec. Nous avons ici une bonne occasion de la faire goûter au public.»

Son fils, Dave Beaupré, en profitait pour exposer aux fines bouches les vertus d'une telle viande. «Pour 100 grammes de viande cuite, le boeuf contient 9,3 grammes de gras, tandis que le wapiti n'en contient que 1.9 gramme», indiquait-il.

«Certaines personnes nous connaissent en tant que saucisserie, a quant à elle expliqué la gérante du commerce La saucisserie, situé boulevard des Forges, à Trois-Rivières. Nous souhaitons aussi faire connaître nos services de boucherie et de traiteur.»

Formation pour les cordons-bleus

Les cordons-bleus pouvaient venir chercher de précieux trucs de cuisine aux Délices d'automne. Les démonstrations de soeur Angèle, la présidente d'honneur de l'événement, étaient bien prisées. Nouveauté cette année, elle exécutait des recettes en compagnie de chefs de différents établissements de la région.

Le tout se faisait en collaboration avec des élèves de l'École d'alimentation et d'hôtellerie du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir. Les cuisiniers en devenir étaient supervisés par l'enseignant Gérard Michaud.

L'événement se poursuit

Les Délices d'automne se poursuivent aujourd'hui, de 10 h à 17 h à l'île Saint-Quentin. Le public est invité à stationner sa voiture au parc de l'Exposition.

Pour éviter les embouteillages dus à l'arrivée de la Classique internationale de canots, un service de navettes a été mis en place par la Société de transport de Trois-Rivières.


PHOTO: KRYSTINE BUISSON
Marilys Bigras, 3 ans (à l'avant), Karly Bigras, 7 ans, et leur cousine Sarah Dubé, 6 ans, ont adoré se remplir l'estomac à l'île Saint-Quentin ce week-end.


PHOTO: KRYSTINE BUISSON
Nicolas Simon et sa conjointe Anne Villeneuve se sont régalés au stand de La Saucisserie, située boulevard
des Forges à Trois-Rivières.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)