Le Nouvelliste 24 septembre 2004

OPINIONS

LETTRES ET COURRIELS

 

De quelle unanimité s'agit-il?

Depuis plus d'un an, les médias transmettent différentes opinions ou décisions au sujet de la vente d'une partie de la place de l'église paroissiale Sainte-Anne de Yamachiche et du projet de construction d'un nouveau comptoir Desjardins au coût d'un million de dollars.

Ce sont deux choses radicalement différentes qui sont confondues depuis l'assemblée célèbre d'un dimanche de juin 2003, en l'église de Yamachiche, présidée par Monsieur Jacques Duranleau et Monsieur Denis Côté et à laquelle je participais en tant que propriétaire. Étions-nous à une assemblée de paroisse ou à une assemblée des sociétaires de la Caisse populaire... ou les deux?

La vente d'une partie de la place de l'église par la fabrique serait une amputation grave de ce lieu unique de rassemblement au coeur de la paroisse de Yamachiche. La Caisse populaire Desjardins n'est pas la bienvenue sur cet emplacement! Il y a d'autres moyens d'enjoliver ou de paysager la place de l'église qu'en y parachutant un édifice commercial. C'est le droit et l'opinion de la grande majorité des paroissiens et paroissiennes, la majorité silencieuse, comme la majorité qui, par tous les moyens, essaie de se faire entendre et respecter depuis le début du dévoilement du projet.

Après avoir constaté l'absence d'écoute et de respect dans la lettre adressée aux membres de la Caisse, secteur Yamachiche, en date du 8 septembre 2004, signée par Jacques Duranleau et René J. Lemire, nous constatons que la nouvelle devise de la Caisse populaire Nérée-Beauchemin est: diviser pour régner! Messieurs Duranleau et Lemire ne manifestent pas qu'une sourde oreille, mais une arrogance sans nom et, plus encore, un comportement méprisant pour la population de cette paroisse.

Cette Caisse populaire n'est plus digne de porter le nom de Nérée-Beauchemin. Au fait, Monsieur Duranleau peut-il nous expliquer comment les dirigeants de la Caisse ont décidé «à l'unanimité» d'aller de l'avant dans la construction d'un immeuble neuf sur un terrain acquis de la fabrique (cf : lettre de la Caisse en date du 8 septembre 2004) et que la fabrique de Yamachiche a voté à «l'unanimité» pour un moratoire d'un an sur le projet alors qu'un marguillier siège à la fois à la table de la fabrique et à la table de la Caisse? Que signifie ici «à l'unanimité»?

Ce projet divise des familles et la population. C'est du jamais vu dans cette paroisse. Un moratoire d'un an. tel que demandé par l'assemblée de Fabrique, permettra de prendre un peu de temps afin de regarder les choses en vérité et entreprendre des projets qui seront rassembleurs pour tous les paroissiens et paroissiennes dans l'harmonie et la fierté à la suite des dignes bâtisseurs de cette paroisse. C'est dans l'harmonie que Yamachiche doit poursuivre sa prospérité.

Si Messieurs Duranleau et Lemire veulent à tout prix leur comptoir neuf. ils peuvent sans aucun doute réaliser leur projet sur un autre site, y compris sur le stationnement de la Caisse actuelle qui est sous-utilisé.

Diviser pour régner à Yamachiche.

Michel Villemure
Yamachiche

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)