Le Nouvelliste 3 septembre 2004

 

AFFAIRE D'AGRESSION SEXUELLE


Les enfants livrent des témoignages-chocs

Le présumé agresseur cité à son procès


JOSIANE GAGNON
Trois-Rivières


L'homme de 48 ans de Yamachiche accusé d'avoir agressé sexuellement durant trois ans les enfants de sa conjointe a été cité à son procès, hier, au palais de justice de Trois-Rivières. Au terme de l'enquête préliminaire où les deux présumées victimes on été entendues, le juge Jacques Trudel a considéré que la preuve était suffisante pour que l'individu réponde à des accusations d'agressions sexuelles.

L'homme est aussi soupçonné de bris de promesse, de bris d'engagement, de voies de fait et de harcèlement sur la mère des enfants.

«Ces enfants-là visitaient leur mère tous les quinze jours et les événements avaient lieu chaque fois ou à peu près pendant une période d'environ trois ans», a expliqué la procureure de la Couronne, Me Hélène Carle.

La première présumée victime à témoigner, un garçon de 13 ans qui réside présentement en famille d'accueil, a raconté au tribunal que l'accusé lui aurait fait des fellations et «montait de haut en bas». Il l'aurait aussi obligé à lui toucher les parties génitales. Ces gestes auraient été posés dans le salon et dans la chambre de l'enfant lorsque la mère s'absentait pour travailler, entre autres.


Une «passe» pourcheveux dans le vagin

Le deuxième enfant à se faire entendre, une fillette de 8 ans habitant chez son père à Sainte-Ursule, a témoigné par vidéo-conférence de manière à ne pas avoir à faire face à son présumé agresseur. Elle a affirmé que l'accusé lui aurait introduit un serre-tête (passe)pour les cheveux dans le vagin et qu'il lui aurait touché les seins. «Il essayait d'embarquer sur moi mais je me tassais», a-t-elle ajouté. Les faits se seraient déroulés en soirée lorsque l'homme la bordait.

C'est le garçon qui aurait dénoncé le présumé agresseur à sa famille d'accueil lorsqu'il a appris que sa soeur subissait aussi des attouchements sexuels.


Des gestes poséssur la mère

Parallèlement aux dossiers d'agression sexuelle, la mère des deux enfants a témoigné au sujet du harcèlement et de la violence dont elle aurait été victime à la suite de la séparation du couple, à la fin du mois de mai. La rupture a eu lieu après que celle-ci ait été mise au courant que son conjoint auraient posé des gestes à caractère sexuel sur son fils et sa fille.

À plusieurs reprises, en juin et en juillet, l'accusé se serait rendu au domicile de la dame malgré le fait qu'il s'était engagé à ne pas le faire. Il l'aurait poussée et l'aurait menacée. De plus, il aurait suivi son ex-conjointe dans plusieurs de ses déplacements.

La date de son procès devant juge et jury sera fixée le 30 novembre dans le cas des gestes posés sur la fillette. Dans les autres dossiers, qui seront entendus par un juge seul, cette date sera connue le 16 septembre.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)