Le Nouvelliste 26 août 2004

OPINIONS DES LECTEURS

Non au mariage économique à Yamachiche

Le seul but visé par la caisse Nérée-Beauchemin est la visibilité du commerce pour une meilleure rentabilité. Désolé, une façade n'amène pas plus de clients. Ce sont les services et les meilleurs taux d'intérêt additionnés d'une belle ristourne qui les attirent. Vous donnez trop d'importance au ciment.

Le but visé de la Fabrique de Yamachiche est l'économie du déneigement grâce à la contribution de la caisse Nérée-Beauchemin pour le reste du stationnement de l'église (stationnement que les clients de la caisse utiliseront de toute façon).


PHOTO: STÉPHANE LESSARD
L'église à Yamachiche

Sommes-nous si pauvres que cela? L'église d'Yamachiche n'a pas de difficulté financière. Coût trop élevé pour le déneigement? Avez-vous fait appel aux citoyens avant de nous vendre à la caisse Nérée-Beauchemin? Avez-vous offert des stationnements en location à des citoyens?

Présentement, il y en a qui stationnent gratuitement toute l'année! Nous payons pour l'entretien de notre lot du cimetière: ça pourrait être la même chose pour le stationnement... Il y a d'autres solutions que la vente.

Moi, je garde confiance que la bâtisse de notre église ne sera pas en péril, car je garde foi que les générations actuelles et à venir vont redécouvrir l'importance de vivre leur foi et leur besoin de spiritualité en communauté. Peut-être de façon différente et adaptée à notre époque. La visibilité de l'église nous appelle à ne pas oublier notre foi, d'où son importance à la favoriser au lieu de celle d'un commerce.

Le stationnement de l'église n'est pas le seul site possible. Que restera-t-il à notre descendance si notre patrimoine est vendu? Qui a pensé aux enfants? Une caisse populaire augmentera le va-et-vient de la circulation au voisinage immédiate d'un parc d'amusement et d'une école primaire. Quelle considération pour leur sécurité!

La journée du vote à l'église (15 juin 2003) par des étrangers et quelques citoyens présents à la messe, le nouveau gérant de la caisse Nérée-Beauchemin a amené comme argument qu'un commerce installé sur une route numérotée (la 138) diminue ses chances de cambriolage. Foutaise: notre banque (Banque Nationale du Canada sur la rue principale) a été cambriolée à plusieurs reprises, et même plus, et

même tout dernièrement. Le gérant a même avoué que bâtir coûtera le double que la rénovation de la bâtisse actuelle. Où est la rentabilité? D'après lui, c'est l'image qui amènera des nouveaux clients. Foutaise: relisez le premier paragraphe.

Dans toute cette histoire de façade commerciale, je ne vois pas suffisamment d'avantages comparés aux inconvénients que cette vente occasionne. Nous parlons ici d'un plus grand profit monétaire de part et d'autres, en comparaison à une perte que l'argent ne peut acheter: l'importance de la visibilité de l'église, garder foi en l'avenir,- la sécurité des enfants et la beauté de notre patrimoine.

 

Jocelyne Gélinas
Yamachiche

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)