Le Nouvelliste 9 août 2004

OPINIONS
LETTRES
DES LECTEURS

Pour une écoute coopérative

Lettre adressée au président du
Mouvement Desjardins,
M. Alban D'Amours.

 

J'aimerais attirer votre attention sur une situation qui risque de nuire à la réputation du Mouvement Desjardins.


À Yamachiche, les dirigeants de la Caisse populaire ont décidé de construire une nouvelle bâtisse au coût de plus ou moins 1 million $ au lieu  d'effectuer des réparations à la bâtisse actuelle au coût de plus ou moins 300 000$.

De plus, cette nouvelle bâtisse serait construite dans le stationnement de l'église paroissiale, moyennant 50 000 $ et une entente, entre la fabrique et la caisse, selon laquelle cette dernière s'engage à entretenir le stationnement de l'église durant la période hivernale.


photo:Stéphane Lessard
La fameuse église à Yamachiche


Beaucoup de paroissiens sont contre cette construction (pétition, lettres aux  journaux, comité de citoyens contre la construction, etc.) et ce, pour plusieurs raisons: différence des coûts entre la construction et la réparation; lieu de la construction qui défigurera l'ensemble presbytère, église, cimetière, et surtout, l'apparence de conflit d'intérêts qu'il semble y avoir entre certains marguilliers (ex-employés des caisses) et, notamment, un administrateur qui siège à la fois au conseil d'administration de la Caisse et au conseil d'administration de la fabrique.

 

Même si je n'habite plus à Yamachiche, je suis toujours intéressé à la vie de mon village natal, comme vous l'êtes sans doute envers Lac-des-Aigles.

Lors de votre conférence en mai 2004, au congrès du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), vous avez affirmé que «nous allons nous employer à insuffler une nouvelle vigueur aux pratiques qui fondent toute la richesse de la formule coopérative en matière d'écoute et de considération des membres, de participation, de prévention et d'engagement dans le milieu. Plus que jamais, la coopération est au coeur de ce que nous sommes».

De plus, vous avez reconnu qu'il fallait rehausser le degré de satisfaction des membres «qui ont été parfois brusqués par l'ampleur des changements survenus chez Desjardins» (Le Monde forestier, vol. 18, no 5, juin 2004).

Ce qui se déroule présentement à Yamachiche exprime tout le contraire de ces propos et je souhaite ardemment qu'en tant que président du Mouvement Desjardins, vous rappeliez aux représentants de la Caisse populaire de Yamachiche leurs devoirs d'écoute et de considération de leurs membres qui se sentent pour le moins heurtés par la situation.

Le stationnement actuel de l'église, du presbytère et du cimetière de Yamachiche fait partie intégrante d'un lieu de culte et correspond parfaitement aux besoins des paroissiens. Il doit demeurer tel quel et non pas devenir un lieu commercial.

Quant à la Caisse Populaire, elle, son emplacement sur la rue qui l'a vue naître dans les années quarante est connu de tous les gens de Yamachiche et des environs qui y sont fidèles depuis des générations. Pourquoi changer une formule gagnante?

J'espère de tout coeur que vous pourrez agir le plus tôt possible pour empêcher qu'une telle erreur se produise à Yamachiche: les membres de la Caisse risquent de mal digérer les conséquences possibles d'un tel bouleversement de leurs habitudes et cela, à quel prix!

André Champoux

Sainte-Geneviève-de-Berthier

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)