L'Écho 1er août 2004

Un comité qui a livré la marchandise




(Jean-Paul Plante) - Un parc instauré en 1967 et laissé à l’abandon depuis plusieurs années, Chemin Rivière du Loup, à Yamachiche, subit présentement une cure de rajeunissement d’importance, fruit du travail d’un comité formé à cet effet, de bénévolat, d’implication de la municipalité et de la députée Francine Gaudet.

UN BÉNÉVOLE qui n’a pas regardé son temps ni son argent, M. Jean-Louis Trahan, le maire d’Yamachiche, M. Michel Isabelle; Mme Isabelle Ringuette, vice-présidente du comité du parc Chemin de la Rivière du Loup; la députée Francine Gaudet et Mme Isabelle Cloutier, présidente du comité, tous installés dans le module de la glissade qu’a commanditée la députée. (Photo Jean-Paul Plante)

Ce travail d’équipe a été souligné, il y a quelques jours, avec l’inauguration officielle de ce parc dont l’objectif premier est d’améliorer les jeux d’enfants qui étaient non sécuritaires et de les rendre réglementaires.

Second objectif: améliorer le «coeur» de ce chemin en le rendant attrayant, enlevant ainsi la mauvaise perception des gens des municipalités avoisinantes. Autre but visé: offrir de nouveaux services de loisirs aux citoyens, aidant ainsi à briser leur isolement. Point important, ce nouveau parc sera utilisé l’intégration des jeunes enfants qui présentent des handicaps.

Le secteur du Chemin Rivière du Loup compte plus de 100 maisons, dont plusieurs abritent de jeunes familles. L’aménagement de ce nouveau parc, avec des équipements adéquats, permettra donc aux enfants de s’amuser en sécurité et de se valoriser au même titre que les autres. Au total, plus de 60 enfants profiteront des installations du parc «nouveau look» du Chemin Rivière du Loup.

 

Projet de 47 000 $

 

Le projet global du parc est de près de 47 000 $. Une demande financière a été faite au Pacte rural. Déjà, la députée Francine Gaudet a remis 2 000 $ au comité, représentant la commandite pour la toute nouvelle glissade qui a été installée et qui fait la joie des tout petits.

Ce printemps, la phase 1 a été réalisée, soit diverses installations pour les 18 mois à 5 ans et les 5 ans et plus. La phase 2 du projet sera mise en opération au printemps 2005, avec deuxième module de jeux, une balançoire, un fauteuil berçant et une galopine. Elle touchera les 18 mois à 5 ans.

Les retombées économiques et sociales de ce projet sont importantes: lieu de rassemblement, activités pour les gens du secteur, pique-nique communautaire, fête de quartier, rencontres familiales. Éventuellement, une patinoire, un terrain de volleyball et de basketball; ainsi qu’une piste de BMX seront mis en place par les citoyens.

Parmi les commanditaires ayant collaboré à ce beau projet, on note la Caisse populaire Nérée-Beauchemin d’Yamachiche et la municipalité (5 000 $ chacune), l’Abattoir ATrahan Transformation (1 700 $), Meubles Canadel (1 500 $) et la députée Francine Gaudet (2 000 $)

Le comité est heureux de voir ce parc prendre de plus en plus forme. Les installations actuelles sont bien en vue et les nouveaux jeux qui seront installés au fil des mois donneront davantage de vie à ce parc auquel bien des gens n’osaient croire, il y a de cela quelques mois seulement. Comme quoi bonne volonté, concertation, détermination et travail donnent très souvent des résultats étonnants.

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)